Quelle est la vie d’un supporter de foot ?

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Dans le spectacle sportif, les statistiques indiquent que beaucoup d’équipes gagnent les matchs disputés à domicile, traduisant de la puissance du public sur la motivation de l’équipe. Mais qui sont ses supporters et qu’est-ce qui les motive réellement? On vous explique cet amour du club à travers cet article.

 

Spectateur ou supporteur : quelle est la différence ?

Un supporter est un fan qui se passionne pour une équipe, notamment l’équipe de foot qu’il a choisi de soutenir.

Les supporters sont très sensibles par chaque action effectuée par leurs équipes favorites. En ce sens, ils tendent à ne pas apprécier les gestes des joueurs adverses. Ce sont également des spectateurs passifs qui utilisent tous les moyens nécessaires pour soutenir leurs équipes. Cela peut être des applaudissements, des cris…

Il faudra également noter qu’un supporter suit de près tous les matchs que son équipe préférée va mener. Et ce quelles que soient les circonstances. Il ne considère pas le football comme une simple distraction, mais plutôt comme une passion et une responsabilité qu’il se doit de mener à bien. Dans la pratique, il est inhabituel de voir des supporters qui se montrent indifférents à la qualité des jeux. Pour être plus précis, il manifeste toujours ses émotions vis-à-vis de chaque partie emportée ou perdue. Certains ne manquent pas non plus de réaliser des paris sportifs sur leur équipe. Sur cette lancée, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par les cotes foot NetBet.

D’un autre côté, le spectateur, lui, est la personne qui se contente de regarder le match et qui prend le temps d’apprécier chaque minute que les joueurs passent sur le terrain. En ce sens, il assiste et encourage l’équipe qu’il supporte. Un spectateur prend également le temps d’analyser le jeu et peut aussi supporter l’équipe adverse de temps à autre surtout si un des joueurs réalise des buts impressionnants.

Un spectateur reste également actif et commente la partie telle qu’elle est. Il vient au match parce qu’il veut s’amuser. Et contrairement aux supporters qui crient pour démontrer leurs émotions, le spectateur commente en silence et c’est tout! Il ne s’engage pas à mettre corps et âme pour soutenir son club favori. Quoi qu’il en soit, un spectateur peut très vite se convertir en supporter.

Un match sans spectateur et sans supporter : un match moins important ?

Selon L’Équipeun match de football sans spectateur ne peut pas être considéré comme un vrai match. Cela l’est encore moins lorsque les supporters ne sont pas au rendez-vous. La présence des spectateurs – dynamiques et enthousiastes- s’avère toujours indispensable. Leur présence massive au stade ainsi que leur régularité comptent énormément tant pour un match que pour les joueurs.

 

Plus de solidarité !

À part les encouragements au stade, les supporters peuvent aussi faire tout leur possible pour supporter leur équipe. Ils ont davantage un esprit d’appartenance. Mais en quoi cela s’avère bénéfique pour le football? Lors d’un sondage réalisé durant le confinement – pendant la crise sanitaire de 2020 et 2021, 65 % des personnes interrogées recommandent le retour des supporters sur la tribune. La raison? L’appel à la solidarité.

 

Le revenu de la fédération s’accroît

Nombreux sont les supporters qui ont pris la décision d’établir une association/un club où ils cotisent pour renforcer leur solidarité. Pour cela, ils n’hésitent pas à acheter plusieurs billets pour que chaque fan puisse venir et soutenir le match. La plupart du temps, ces fans chevronnés font même de la pub pour que les tiers puissent supporter l’équipe que les supporters soutiennent.

Parmi les équipements les plus fréquemment utilisés par les supporters d’un club de football se trouvent : les banderoles, les sifflets, les t-shirts ou le maillot de foot et les ballons. Et lors d’un match, ils arrivent aussi qu’ils se peignent le visage aux couleurs de leurs équipes préférées pour se démarquer des simples spectateurs.

 

La consommation augmente et les associations de supporters se multiplient

Les supporteurs sont les principaux consommateurs durant un match de football. Ils achètent des boissons, de friandises, des produits de pâtisserie, etc. Même s’il n’y a pas de vendeurs à l’intérieur du stade, les marchés de l’extérieur tirent profit des achats réalisés par les supporters.

 

Une nouvelle forme de supportérisme

Pourquoi supporter un match de foot? Tout simplement pour encourager les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à ne pas se décourager en cas de défaite. Mais avec les supporters, le mot encourager prend tout son sens. Mis à part les huées collectives qui visent à exercer plus de pression vis-à-vis de leur équipe et pour décourager les équipes adverses, ils peuvent aussi parfois parvenir à des insultes. Mais cela va toujours dans le sens de supporter les joueurs qu’ils soutiennent. Leur objectif est également de dominer les supporters adverses. Les supporters peuvent aussi témoigner leur joie tout en encourageant leur équipe à travers des chants.

 

Plus de supporters, plus d’ambiance !

Même si le narrateur ou le speaker essaye de pimenter les commentaires durant le challenge, ce sont les supporters qui animent et qui donnent plus d’ambiance vis-à-vis du match disputé. Les cris de joie, les danses de groupes, les couleurs variées qui se soulèvent en même temps, les sons émis de leur saxophone. Tous ces éléments font preuve d’une ambiance folle dans un stade de foot.

Les avantages pour les supporters

En prenant plaisir à apprécier une passion, qui est de supporter son équipe, les supporters développent plusieurs avantages dont la sociabilité et l’estime de soi. Comme chaque match est imprévisible, plusieurs sentiments se mélangent entre l’espoir, la solidarité et l’optimisme. Les plus chanceux qui ont pu rencontrer leur joueur préféré s’en sortent changés et marqués à vie. Bien sûr, le besoin d’appartenir à une communauté est totalement comblé. Pour plusieurs, être supporter est même une raison de vivre.

 

Les avantages pour les joueurs

Considérés parfois comme treizième homme, les supporters de foot sont cruciaux pour le bon déroulement du match. Des études scientifiques prouvent même que les équipes sont plus performantes et plus dynamiques quand ils jouent dans un stade entouré de leurs fans. D’après Nicolas Hourcade, un sociologue, un joueur se sentirait même délaissé en absence de ses fans.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES