L’essentiel à savoir sur le trophée des champions

Dernière mise à jour: 03.10.22

 

Vous aimez le foot et voulez connaître les différents types de matchs organisés en France ? Sachez que le trophée des champions en fait partie. Il s’agit d’une compétition officielle organisée par la Ligue de football professionnel. Dans cet article, découvrez l’essentiel que vous devez connaître sur ce match.

 

Le trophée des champions c’est quoi ?

Vous connaissez un tout petit peu l’univers du foot. Votre club avait déjà acheté des trophées, des médailles ou des coupes sur https://boccale.fr/. Vous avez déjà entendu parler du trophée des champions, mais sans connaître ce qu’il en est vraiment ? En fait, il s’agit d’un match officiel qui est disputé entre le Champion de France en titre de Ligue 1 Conforama et l’équipe qui a vaincu à la Coupe de France de la saison d’avant. Organisé par la Ligue de football professionnel, il se déroule notamment en ouverture de la saison.

Il y a certaines règles qui régissent le trophée des champions. Par exemple, dans le cas où l’équipe qui a gagné le Champion de la Ligue 1 Conforama et celle qui a vaincu à la Coupe de France sont les mêmes, c’est le team à la seconde place de la Ligue 1 qui va disputer le match avec celle-ci. Dans le cas où le club vainqueur à la Coupe de France n’est pas doté d’un statut professionnel ou s’il a des obligations qui l’empêchent de réaliser le match, il reviendra au team qui a occupé la deuxième place à la Coupe de France de gagner le terrain.

 

L’histoire du trophée des champions

L’histoire du trophée des champions remonte en 1955. À cette époque-là, on l’appelait le « challenge des champions ». Ce match ressemble un peu à ceux disputés dans d’autres pays européens qui sont connus sous le nom de « Supercoupe ». En 1986, la compétition s’est arrêtée, pour reprendre en 1995. C’est à ce moment qu’on lui a donné le nom de trophée des champions.

Un premier match officiel a alors été disputé pendant la saison 1995-1996. Il faut cependant dire que ce genre de compétition existait déjà bien avant en France. En 1948-1949 par exemple, il y a eu un match entre le champion de France de Division 1 et le vainqueur de la Coupe de France 1948-1949. Bien que cette compétition n’ait rien d’officiel, elle incitait tout de même l’arrivée des matchs de ce genre bien plus tard.  

Lorsqu’en 1955, le challenge des champions a eu lieu, ce fût la Fédération française de football association ou FFFA qui l’a lancé. Le match se disputait alors entre le vainqueur du Championnat de France et celui de la Coupe de France. Cette première compétition a eu lieu au stade Vélodrome. Jusqu’en 1973, le match se tenait de manière régulière pour s’arrêter pendant quelques années, même si entre temps, il y a eu deux tentatives, mais qui ont été des échecs.

La compétition a finalement repris en 1995. Ce fût la Ligue de football professionnel qui l’a relancée. Elle a été baptisée trophée des champions et existe encore jusqu’à nos jours. Ce fut Paris Saint-Germain et le FC Nantes qui a disputé le premier match au Stade Francis-Le Blé à Brest.  

Un changement a été réalisé depuis 2008. Depuis cette année, le trophée des champions pouvait se jouer à l’étranger. Certains règlements ont aussi changé. De plus en plus de conditions ont été mises en place pour le bon déroulement de la compétition.  

Notez que depuis que la compétition a repris en 1995, des Médailles ont été remises plusieurs fois au Paris Saint-Germain, rassemblant à lui seul 10 victoires. L’année 2021, c’est le LOSC Lille qui a remporté le match.

Où se déroule le trophée des champions ?

Le trophée des champions se déroule naturellement sur un terrain neutre qui n’appartient à aucun des deux clubs. Une fois le trophée remis à l’équipe vainqueur, celle-ci a le devoir et l’honneur de préserver la coupe pendant toute la saison, jusqu’à ce que la prochaine arrive.

 

Quand et comment se déroule le trophée des champions ?

La date qui opposera le club qui a remporté la Ligue 1 ainsi que celui qui a la Coupe de France est généralement déterminée par le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel. L’heure du coup d’envoi du ballon de foot est en revanche définie par la Commission des compétitions. Elle est fixée en fonction du lieu du match.

La durée du match est de 90 minutes comme tout autre compétition. Si à la fin de la deuxième mi-temps, les deux équipes se retrouvent à égalité, on les départagera par l’épreuve du penalty.

C’est la Commission des compétitions qui fixe toutes les règles auxquelles les deux clubs doivent se soumettre, à défaut desquels ils seront déclarés « match perdu et forfait ». Si tel est le cas, le club pourrait aussi être sanctionné d’une amende correspondant à la somme que la Commission des compétitions a versée au début. Le club qui est déclaré forfait doit également rembourser les différents frais qui ont été attribués comme ceux de déplacement, d’hébergement ou encore de restauration de l’équipe qui devait disputer le match avec lui, mais aussi de l’arbitre et des organisateurs officiels de la compétition.

Pour ce qui est de l’organisation, dans le cas où le match est fait à l’étranger, il revient aux deux clubs de réaliser les promotions locales ainsi que d’organiser les diverses communications à avoir aux autorités ou aux journalistes locaux.

C’est la Commission Fédérale des Arbitres qui va désigner l’arbitre du match. Si celui-ci se passe à l’étranger, c’est la Fédération du pays qui reçoit qui va nommer l’arbitre.

Pour les ventes de billets, c’est la Ligue de Football Professionnel qui s’en charge. Toutefois, elle est toujours tenue de communiquer toute la gestion et les organisations aux deux clubs pour une transparence totale dans les démarches.

En résumé, le trophée des champions est une compétition organisée de manière officielle en faisant intervenir deux clubs professionnels. Tous les règlements régissant la compétition doivent être suivis à la lettre par les clubs. Cela est valable même par rapport aux tenues que les équipes doivent porter.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES