Comment choisir la tension de cordage d’une raquette de tennis ?  

Dernière mise à jour: 16.04.21

 

Jouer au tennis n’est pas une mince affaire. Non seulement il requiert une concentration maximale, mais il demande également un ajustement précis de la tension de cordage de la raquette. En adoptant le bon équilibre de cet élément, vous pouvez bénéficier d’une performance de jeu optimale. Cet article présente justement quelques conseils pour choisir la bonne tension de cordage.

 

Tension de cordage d’une raquette de tennis : Qu’est-ce que c’est ?

Le cordage est fabriqué avec des matériaux moyennement élastiques. Pour renvoyer correctement la balle, il est indispensable de les raidir. À noter que la tension raquette de tennis est l’élément qui permet de définir le poids adapté pour tendre le cadre de la raquette et la corde. Généralement, la tension cordage tennis fluctue entre 20 et 30 kg. Ce chiffre peut cependant aller jusqu’à 42 kg notamment pour mettre les adversaires à dos. L’indice affiché varie en fonction du style de jeu et du niveau du joueur.

Il oscille aussi selon le cordage et la raquette que vous possédez. Il existe également ce que l’on appelle la jauge de cordage. Il s’agit en quelque sorte du diamètre du cordage. Pour le repérer facilement, il est exprimé en mm. Si vous êtes débutant dans le domaine, vous pourrez découvrir ce qu’est l’effet trampoline. On parle ici des vibrations générées par la balle lors de la réception. Une multiplicité de joueurs, notamment les débutants ne se préoccupent pas de la tension de cordage de la raquette. Or, pour bénéficier d’une meilleure sensation de jeu, il faut trouver la tension idéale pour chaque raquette. La faible tension présente l’avantage d’offrir un confort inégalable à ses joueurs.

Elle garantit une puissance optimale et une excellente prise d’effet. Cette technique accroît la durée de vie du cordage. Malheureusement, elle est plus difficile à contrôler. Si vous choisissez cependant une tension haute supérieure à 25 kg, alors vous pourrez bénéficier d’une précision de frappes optimum. En revanche, elle pourrait entraîner des lésions au niveau tendons à cause des vibrations qui restent dans la raquette et le bras. Elle risque aussi de réduire la durabilité du cordage dans le temps et de limiter les sensations de jeu.

Conseils pour bien choisir la tension de cordage

Sélectionner la tension de cordage demande une mûre réflexion afin de limiter les mauvaises surprises. Vous vous demandez quelle est la bonne tension pour un cordage multifilament ? On vous conseille de vous limiter entre 21 à 25 kg. De cette manière, vous pourrez jouir d’une commodité supérieure. Vous êtes adepte de monofilaments ? On vous recommande d’adopter une tension entre 19 et 25 kg. En choisissant ces valeurs, vous profitez de la résistance du cordage. Notez cependant que sa prise d’effet laisse à désirer. Si vous préférez le cordage en boyau, sachez qu’il doit être tendu entre 21 et 25 kg pour une puissance d’usage inégalable.

Il est à noter que l’indice du cordage hybride est le même. La puissance et la prise d’effet seront parfaitement équilibrées. Lorsque vous achetez une raquette, renseignez-vous sur les matériaux d’utilisation du cordage. Ceux en polyester ont la réputation d’être rigides. Pour profiter d’un jeu plus fluide sur terrain, il serait indispensable de réduire la tension raquette tennis de 1 ou 2 kg. Si vous disposez d’un cordage en kevlar, cependant, pensez aussi à baisser la tension. Pensez néanmoins à ne pas trop tendre un cordage souple pour éviter d’impacter son rendement. Vérifiez bien l’état du cordage après chaque utilisation. Il arrive effectivement qu’il perde son élasticité sans se casser. Aussi, vous pouvez consulter des avis sur Fairvital pour découvrir justement les points de vue des amateurs comme des professionnels.

Comme susmentionnée, la jauge cordage tennis est le diamètre de la corde. Elle impacte notamment sur la prise d’effet et la puissance d’une balle. Pour une sensation de jeu inégalable, elle doit être fine. Autrement, la puissance de frappe et les effets de balle diminueront considérablement.  Bien que la jauge fine présente un grand avantage, elle parait un peu fragile et possède donc une faible durée de vie. À noter que sa valeur est en millimètre ou en chiffre (notation américaine). Elle s’affiche juste sur les emballages de votre cordage. Les débutants doivent se situer à 16 mm. Plus vous pratiquez plus vous augmenterez l’indice des jauges.

 

Quelques astuces supplémentaires

Pour corder raquette tennis, il faut tenir en considération certains paramètres à savoir les conditions climatiques. Pour un usage outdoor ou indoor, il est important de bien régler son cordage. Bien évidemment, vous avez la possibilité de changer chaque cordage selon la saison. De cette manière, vous économiserez de l’argent. Si vous préférez les activités extérieures et faites face aux intempéries (le soleil, l’air, le vent, la pluie), on vous conseille de diminuer la tension raquette tennis.

De cette façon, vous bénéficiez d’un confort de jeu irréprochable. Réduire à 1 kg fera parfaitement l’affaire ! En indoor cependant, vous pouvez vous permettre d’augmenter à 1 kg. Si vous voulez trouver l’équilibre raquette tennis, vous devez vous référer aux types de cordages proposés. Pour preuve, le polyester est par exemple adapté à la saison froide contrairement au multifilament et au boyau. Enfin, pour réussir le cordage raquette, pensez aussi à tenir compte de l’effet statique sur la tension du cordage.

En effet, ce dernier a tendance à perdre en tension au fil du temps. Cette raison explique pourquoi de nombreux professionnels préfèrent se lancer au cordage le matin de leur match afin d’éviter les mauvaises surprises. De cette manière, ils peuvent avoir une meilleure sensation durant tout le match.

Conclusion

Adopter la force de tension idéale pour le cordage de sa raquette n’est pas une mince affaire. Comme indiqué précédemment, il faut se référer à plusieurs critères comme le style de jeu, les conditions climatiques, le type et le matériau de la raquette ainsi que du cordage, et le tour est joué ! Aussi, il est impératif de ne pas régler la tension raquette tennis qu’à seulement quelques heures avant le match !

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments