Comment améliorer son service au tennis ?

Dernière mise à jour: 25.06.24

 

Le tennis est un sport de raquette qui figure parmi les disciplines sportives les plus pratiquées. On peut y jouer à un contre un ou en double. Bien que la plupart des non-pratiquants tendent à penser que ce sport est simple, le concept va plus loin que de taper dans une balle. La puissance de la frappe lors du service suffit pour vous faire gagner des points. La question ainsi se pose : comment améliorer son service de tennis ?

 

Le principe du jeu

Tout comme le tennis de table et le badminton, le principe du tennis sur terrain se base sur le fait de frapper dans une balle. Ensuite, il faut faire en sorte que l’adversaire ne puisse pas remettre cette balle dans les limites de votre camp. Ce qui signifie que soit la balle retombe dans la limite du camp de l’adversaire soit dans la vôtre. Et pour pouvoir rattraper la balle à chaque frappe, il est impératif d’avoir une assez bonne condition physique. Le match se gagne aussi en remportant le maximum de points et de sets.

Si les règles qui régissent le jeu du tennis sont simples à comprendre et à respecter, le plus dur reste à venir : le service tennis. Comment le réussir ? Plusieurs techniques sont à prendre en considération.

 

Lance balle tennis : position de départ

Avant le service tennis et la prise en pronation, il faudra adopter une bonne position de départ. Pour ce faire, commencez par placer votre pied gauche derrière la ligne de fond court. Ensuite, pointez-le vers le poteau de filet. Votre pied droit devra être placé en parallèle à la ligne de fond de court et le poids de votre corps devra être porté sur votre jambe arrière. L’objectif consistera à avoir des épaules de profil. Pour ce qui est de la raquette de tennis, la pointe devra être tournée vers le filet et vos bras devront bien être relâchés.

Le lancer de balle

Un lancé de balle est difficile à réaliser à la différence de ce qu’on l’imagine. Il faut que cette dernière soit lancée au bon endroit et à la bonne hauteur pour un service de tennis réussi. Pour commencer, vous devrez avant tout saisir la balle avec vos doigts sans la mettre dans la paume de votre main. Ensuite, pensez à avoir le bon objectif. Si vous êtes droitier, faites un service plat sans effet pour pouvoir vous donner la balle en avant et sur votre droite. Pour ce qui est de la hauteur de la lancée, trouvez le bon compromis. Si vous lancez la balle trop haut, cela risque de stopper votre mouvement. Si elle est lancée à un niveau trop bas, vous allez avoir du mal à retrouver la puissance de votre frappe.

 

Analyse tennis : la maîtrise de la technique de la boucle

Si vous désirez réaliser un service parfait, il faudra de la puissance. Et qui dit puissance de frappe dit boucle maîtrisée et flexion jambe bien réalisée. Pour mieux s’y prendre, à partir de la position armée, il est important que votre raquette passe dans votre dos, vos jambes doivent être en extension et votre corps sera penché vers l’avant. Vos épaules doivent également être de profil et à la même hauteur. Attention, pour une boucle réussie, votre raquette ne devra pas toucher votre dos. Votre coude ne devra pas non plus être placé trop haut ni trop bas, mais approximativement au même niveau que vos épaules.

 

La pronation supination : pour un service puissant et maîtrisé

La pronation est un mouvement que votre avant-bras effectue pendant le lancer de la balle. Ce geste amène votre paume de la main à s’orienter vers le bas. Elle vise ainsi à modifier la position de la raquette. Proche de l’impact, la pronation va miser sur l’emplacement des cordes de la raquette derrière la balle. Elle va continuer après l’impact en s’accompagnant avec un mouvement de rotation de l’épaule. Si vous préférez la prise en supination, vous n’êtes pas forcément obligé d’adopter cette technique pour délivrer des frappes précises.

 

La prise de raquette

Lors de l’achat d’une Nintendo, vous prenez souvent le temps de lire les avis que vous trouvez sur un comparateur de prix Nintendo Switch. Cela étant pour faire la meilleure acquisition. Dans la pratique du tennis, le principe est presque similaire. Mais ici, vous allez attacher de l’importance à votre prise de raquette. Si elle n’est pas correcte, vous allez avoir de la difficulté à effectuer les bons gestes. Dans cette optique, il faudra apprendre à maîtriser la prise marteau ou la prise continentale. Si vous débutez dans la pratique de ce sport, la prise marteau saura mieux vous servir. Elle vous permettra de réussir votre service, mais sachez que la puissance de frappe sera assez limitée. Pour parvenir à maîtriser cette prise, il faudra travailler votre pronation de l’avant-bras.

Le service slicé : pour le choix de la simplicité

Le service slicé vous permettra de découvrir les effets liés au service tennis. Il est facile à réaliser et est moins exigeant physiquement. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous pouvez l’adopter. Pour bien s’y prendre, la prise de la raquette est essentielle. Il faudra se rapprocher de la prise marteau ou aussi, utiliser une prise semi-fermée. Ensuite, il faudra lancer légèrement la balle en avant, vers votre droite (si vous êtes droitier). Afin d’obtenir une trajectoire, courbe, grattez la balle avec les cordes en faisant en sorte d’effectuer un mouvement de frappe horizontal.

 

Le service lifté : le service le plus rapide

Communément appelé Top Spin serve, le service lifté est en mesure de vous garantir une frappe puissante, rapide et précise. Attention quand même, car il n’est pas facile à réaliser. Il peut être à la fois dangereux pour le dos et provoquer de graves séquelles s’il n’est pas bien maîtrisé. Pourquoi ? Parce qu’il faut exercer des mouvements de torsion de la colonne vertébrale. De nombreuses séances d’abdominaux devront ainsi être au rendez-vous si vous désirez adopter cette technique. N’oubliez pas non plus de vous équiper d’un antivibrateur tennis.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES