Le squash : règles, pratique et bienfaits sur le corps

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Pour ceux qui cherchent une activité sportive ludique, mais aussi bonne pour la santé, le squash est une des meilleures options. Avec un terrain de jeu peu important et quelques équipements basiques, le squash n’est pas un sport capricieux, mais il vous permettra de garder la forme. Envie de pratiquer cette discipline ? Découvrez les règles du jeu, la pratique et les bienfaits de ce sport ludique sur le corps humain.

 

Les règles et pratiques du squash

Il s’agit d’un sport qui oppose 2 ou plusieurs personnes et qui se pratique avec une raquette sur une surface de jeu de 10 m de long et 6 m de large. Avec une balle noire en caoutchouc, les concurrents vont frapper cette dernière sur la surface jouable du mur. Il faut le faire de sorte que les adversaires ne puissent pas la reprendre. 

Doté de limitation de jeu, le mur frontal est divisé en 3 parties. Seule la partie centrale représente une surface de jeu permanente alors que la ligne inférieure et celle supérieure ne le sont pas. Quant à la ligne située au milieu du mur frontal et celle au niveau du sol, elles ne servent qu’à l’engagement et rien de plus. Pour finir une partie, les règles du squash indiquent un temps de jeu moyen de 40 minutes pour un affrontement classique.

Sur le plan pratique, le squash possède plusieurs atouts qui lui sont propres :

 – C’est un sport ludique et qui procure un plaisir immédiat, même pour un premier essai ;

 – En procurant un résultat multifactoriel, le squash permet d’accroître l’endurance, la vitesse, la puissance et la précision ;

 – C’est un sport intergénérationnel que les enfants de plus de 4 ans peuvent parfaitement pratiquer avec les adultes ;

 – C’est une activité également addictive qui montre un taux de satisfaction à 90 % dès la première séance.

Pour y jouer, les principes des jeux du squash suggèrent d’essayer d’envahir le T après avoir frappé la balle. Par la suite, il faudra éloigner l’adversaire de cette zone en effectuant des frappes puissantes et stratégiques. En outre, il faudra éviter de jouer avec la balle si votre adversaire risque d’être touché par cette dernière.

 

Les bienfaits du squash sur le corps

Comme n’importe quelle discipline sportive, le squash permet de se renforcer physiquement, mais ce n’est pas tout. En effet, il s’agit de l’un des sports qui permettent de brûler le plus de calories tout en se fortifiant les muscles. Pour ceux qui subissent des stress au quotidien, le squash permet de les évacuer en tapant dans une balle. Ne nécessitant qu’une raquette de padel et une bonne motivation, un match de squash est bénéfique autant pour le corps que pour l’esprit des pratiquants. Et si vous aimez les défis, vous pouvez même songer à vous professionnaliser dans le domaine.             

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES