Le rink hockey : un jeu d’adresse et de technicité

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Le rink hockey est le sport qui procure le plus de plaisir aux fans de sensations fortes et de vitesse. La réussite d’un match dépend de certains critères, à savoir la rapidité d’évolution, ainsi que la vision du jeu du hockeyeur, et ce, peu importe, s’il est un pro ou un amateur.  Le rink hockey se joue sur un petit terrain où les contre-attaques sont les plus favorisées. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur le sujet.  

 

1. Les différentes règles

Dans le rink hockey moderne, voici les conditions qu’il faut respecter pour qu’un match puisse débuter. Il doit y avoir :

 – 2 équipes composées de 5 joueurs chacune (le gardien étant compris).

 – 2 mi-temps qui peuvent prendre entre 10 à 25 min en fonction des catégories.

 – 1 balle en caoutchouc dur à faible rebond et dont le poids fait 150 g.

 – Des crosses plates et courtes.

 – 1 terrain fermé tout autour dont les dimensions sont de 40 m sur 20.

 

2. Le commencement

Il y a des clubs qui, affiliés à la ffrs rink, accueillent et initient les enfants dès leur plus jeune âge à des activités ludiques afin qu’ils puissent assimiler les bases du patinage. Une fois qu’ils sont à l’aise avec 8 roulettes, ils découvrent ensuite le rink-hockey à 3. Ce dernier est une discipline spécialement adaptée pour les jeunes et qui permet de vivre et d’avancer dans un environnement sécurisé et favorable. Puis, les joueurs font naturellement leur entrée en compétition. Mais il n’y a aucune raison de se précipiter, il est tout à fait possible de commencer tardivement le rink hockey en adhérant directement à une équipe.

 

3. Les compétitions

Toutes les semaines, il y a beaucoup de rencontres pour les femmes et les hommes, que ce soit au niveau régional ou international. En ce qui concerne ce dernier, il y a par exemple le championnat du monde de rink hockey et les championnats d’Europe senior Hommes et Femmes qui se déroulent tous les 2 ans en alternance.

4. La formation

Vous êtes un passionné du rink hockey et souhaitez transmettre votre passion ? Il existe régulièrement des formations qui sont mises en place et qui débouchent sur des diplômes. Ces derniers sont reconnus et permettent d’assurer un encadrement de grande qualité qui va être proposé au niveau de différentes structures.

 

5. Les paramètres de sécurité       

 – Les accessoires de protection :

Les joueurs de champ doivent porter des chaussures renforcées, des gants, des protège-tibias et des genouillères.

Les gardiens de but doivent, quant à eux, revêtir des gants et jambières renforcés pour permettre un bon renvoi de la balle, des coudières, un casque et un plastron.

 – La technologie des roller rink hockey :

Pour assurer la performance des joueurs et pour qu’ils puissent faire des reprises d’appui optimales, des quads directionnels sont utilisés.

Les roues sont en polyuréthane et ont différentes duretés. Elles sont composées de roulements à billes de haute technicité. Cela va permettre d’obtenir un maximum d’équilibre, d’adhérence et de vitesse.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES