Comment se joue l’Aussie football ?

Dernière mise à jour: 27.10.21

 

Le football australien, également appelé « Footy », « Australian football league (AFL) », « Australian football », ou « Aussie rules football », a été inventé par les Australiens. Ce sport australien possède des règles qui sont considérées par certaines personnes comme étranges. Il en est de même pour le terrain ainsi que les poteaux. La particularité de cette discipline vient du fait qu’il s’agit d’un mélange entre le foot, le rugby, le handball et le volley.

 

1. Le terrain

Tout d’abord, le foot australien se différencie des autres footballs et des jeux habituels, du fait de son terrain à forme spéciale. En effet, l’afl football se joue sur une surface ovale qui n’est pas banale, mais qui possède des dimensions assez précises. Cela permet aux spectateurs comme aux membres de l’équipe de vivre dans une ambiance sympathique pendant la durée d’un match de foot. L’espace est de très grande taille, car il fait environ 155 m de large. Quant à sa longueur, elle peut aller jusqu’à 185 m.  

2. Les buts

Le football australien n’est pas très facile à comprendre, surtout au niveau des points marqués. Pour en saisir les grandes lignes, il faut d’abord retenir le nom des poteaux qui sont au nombre de 4. Les 2 qui sont grands et qui se trouvent en avant sont appelés « goal posts », tandis que les 2 autres qui sont plus petits et qui sont à l’arrière sont les « behind posts ». Ils sont tous placés à l’extrémité de l’ovale.   

Maintenant, il est plus simple d’appréhender le système des points. Dans l’australian rules football, pour marquer :

 – 6 points : il faut taper dans le ballon avec son pied et viser entre les 2 goal posts ou encore les 2 grands poteaux.

 – 1 point : une équipe peut gagner 1 point en touchant un poteau de but avant que le ballon passe entre les 2 goal posts, si un joueur le touche avant de franchir la ligne de touche, ou si un défenseur le fait rentrer entre les 2 grands.

 

3. Les participants de l’afl foot

Les règles du football australien sont très spéciales. Cela se mesure au niveau du nombre de participants au match. En effet, il y a 44 personnes qui sont présentes sur le terrain. Ce chiffre peut parfois créer un bazar monstrueux. Ces différents individus se départagent comme suit :

 – Environ 8 arbitres : cela est nécessaire, car le terrain est très grand.

 – 18 joueurs pour l’équipe adverse, le même chiffre est demandé pour constituer les défenseurs.

 – Quelques messagers portant des maillots jaunes fluo. Leur rôle est de faire passer les consignes venant des entraîneurs, puis de surveiller le déroulement de la partie.

 

4. Le résumé des règles du football australien

Désormais, vous savez quel est le nombre de joueurs dans une équipe de foot nécessaire pour pouvoir débuter un match. Vous êtes aussi au courant de la manière dont on peut marquer des points sur le terrain à forme ovale. Mais il y a encore quelques règles du foot australien complexes que vous devez retenir.

En premier lieu, vous devez savoir que le ballon employé pendant le temps du match de foot australien est également ovale. Son extérieur est fabriqué en cuir et est très résistant. Par ailleurs, il ressemble à celui qui est utilisé pendant la durée d’un match de football américain. Il est permis aux joueurs de le prendre à la main pendant qu’ils courent. Néanmoins, tous les 15 m, il faudra qu’ils fassent un dribble, à l’instar de ce qui est fait en hand-ball.

Les passes au pied sont aussi très courantes dans l’Australie foot. En effet, en les utilisant, les joueurs ont la chance de couvrir plus de distance dans une seule course. Mais il faut quand même rappeler qu’il est interdit de toucher un joueur qui n’a pas encore fait toucher à terre le ballon qu’il a reçu au pied.

En second lieu, il est à noter que les passes à la main sont autorisées, mais sous réserve que la balle ait été envoyée tout comme on le fait en volley-ball. Il n’existe ni d’en-avant ni de hors-jeu lorsqu’on parle du foot d’Australie.

Pendant le rugby en Australie, tous les moyens sont permis pour arrêter un joueur en possession du ballon. La seule limite est qu’il ne faut pas porter d’atteinte physique. Il est donc possible de le tirer, le taper, le pousser ou le plaquer pour marquer dans le but de football.

5. Bon à savoir

Pendant le déroulement du rugby australien, les arbitres ne sont pas tendres. Ils sont chargés de réaliser les remises en jeu lorsqu’il y a des touches. Ils se dirigent vers le public et balancent le ballon en arrière et en l’air. La récupération incombe aux joueurs qui sont autorisés à se frapper dessus pour atteindre leur objectif. Quand le ballon sera lancé par terre pour les engagements, ils se battent pour l’avoir après le rebond.  

Les arbitres sont très démonstratifs. Au moment où une équipe marque des buts, ils s’activent avec leurs drapeaux et œuvrent comme des majorettes. Les spectateurs le sont aussi, car après une victoire, ils envahissent le terrain en amenant leur ballon pour les taper dans tous les sens. En même temps, des musiciens jouent dans un coin du stade.

Il existe un dernier point qui surprend plusieurs personnes : il s’agit de la chanson officielle de l’équipe de Brisbane (les lions). Il se trouve qu’elle se joue sur le même air que La Marseillaise. Le rythme est assez différent et penche vers le rock’n’roll. Ce qui est le plus étonnant c’est que peu de gens s’en aperçoivent. Vous l’aurez donc compris, le footy australien réserve beaucoup de surprises !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES