Les règles et le matériel nécessaire pour pratiquer le kinball

Dernière mise à jour: 14.06.21

 

Lorsqu’on parle de sport collectif, nombreux sont ceux qui font référence au foot, au volley, au basket ou encore au tennis. Mais le kinball est également un sport collectif mixte qui favorise tant l’esprit d’équipe que le développement de la compétence physique et de l’adresse. Mais comment joue-t-on au kinball ? Quelles sont les règles ? Faisons un tour d’horizon.

 

Décryptage des origines du Kinball

Le kinball a été inventé par Mario Demers dans les années 80. Il sera par la suite développé puis réglementé par la société Omnikin. A titre informatif, la société Omnikin est une organisation qui regroupe des éducateurs physiques qui œuvrent dans des universités québécoises. L’organisation vise à concevoir des jeux et des produits destinés au sport. Par la suite, en réalisant quelques tests concluants qui n’ont pas manqué de susciter l’enthousiasme des enfants, le kinball est devenu un sport de façon officielle. Il a ainsi été réglementé en 90.

Les règles du kinball

Tout comme le foot et le volley, le kinball se joue en respectant des règles. D’abord, le ballon devra faire exactement 1.22 m de diamètre. Ensuite, sur le terrain de 20 x 20 m trois équipes composées chacune de 4 joueurs vont s’affronter et prendre place en simultanée. Il faut également savoir que le kinball ne compte qu’un cycle de 7 périodes. L’équipe qui sera placée devant devra ainsi remporter trois de ces périodes pour gagner le match. Au niveau de la tenue, chaque équipe pourra mettre un tee-shirt, un short et des chaussures de volley.

 

Quel est le but du jeu ?

Le principe du kinball est simple : attraper le ballon et ne pas le laisser toucher le sol. Il est possible pour chaque joueur de toucher le ballon avec n’importe quelle partie du corps. Et l’équipe qui va engager le ballon devra choisir l’adversaire qui le réceptionnera une fois la partie lancée. Il faut noter que cette équipe qui engage sera nommée par l’énonciation à l’engagement.

 

Le score

Qu’en est-il du score dans la pratique d’un sport tel que le kinball ? Sachez qu’après avoir reçu le ballon alors qu’ils sont en mode défensif, les joueurs d’une équipe disposent de 5 secondes pour engager. Cela, après que tous les membres de l’équipe, sans aucune exception, aient eu un contact avec le ballon. Ensuite, il faudra réaliser une mise en jeu et faire en sorte à ce que l’équipe nominée soit dans l’incapacité de réceptionner la balle lancée. Ainsi, dans la mesure où la balle atterrit au sol, les deux équipes adverses se verront attribuer 1 point chacune.

La durée d’une partie

Comme mentionné ci-dessus, une partie va se décomposer en 7 périodes et chaque période dure 7 minutes. L’équipe qui sera en tête à l’issue d’une période va la remporter. Si elle reste en tête pendant les 3 premières périodes, elle sortira vainqueur du jeu.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES