Pratiquer le badminton : les règles et l’équipement

Dernière mise à jour: 14.06.21

 

Lorsqu’on parle de sport de raquettes, nombreux sont ceux qui font référence au tennis. Mais le Badminton est également un sport qui a pris le vent en poupe depuis ces dernières années. Et même s’il s’agit d’un sport considéré comme un loisir, à un plus haut niveau, il peut s’avérer être exigeant et nécessite de la tactique ainsi que de la rapidité. Découvrez à travers cet article l’histoire du badminton, les règlements et les équipements nécessaires.

 

Origine du Badminton

Le Moyen-âge a été marqué par de nombreux événements et découvertes. Ce fut également à cette époque que les activités qui s’apparentaient à l’utilisation des raquettes et des volants ont été inventées. C’est ainsi que le badminton a vu le jour. Le jeu a trouvé ses racines dans le Château de la ville de Badminton lorsque les officiers sous la gouvernance du Duc de Beaufort ont voulu reproduire, à leur tour, le célèbre jeu Poona. Mais à défaut d’avoir des balles légères, ces officiers se sont servis d’un bouchon de champagne agrémenté avec des plumes. Des années plus tard, c’est-à-dire en 1934, l’IBF a été créé. Par la suite, en 1992, le jeu de badminton s’ inscrit en tant que discipline à part entière aux Jeux Olympiques.

 

Comment jouer à ce jeu ?

La pratique de ce sport ne requiert pas l’utilisation d’un matériel spécifique même pendant un match de badminton. Il faut tout simplement une raquette de badminton par joueur, un volant et un filet qui sera installé sur une hauteur de 1,5 m. Le terrain, quant à lui, devra disposer d’une dimension de 13,4 x 6,10 m. En ce qui concerne la tenue, chaque joueur de badminton devra porter des vêtements légers et des chaussures de badminton. Les modèles qui proposent un excellent appui sont à privilégier étant donné qu’ils offrent, par la même occasion, une meilleure protection des chevilles.

Décryptage des règles du badminton

Un match de badminton se joue entre deux ou quatre joueurs. On peut ainsi parler de match simple ou de match avec partie en double. L’échange du volet va commencer par le service badminton. Sachez que ce dernier, à la différence du service de tennis, sera réalisé en diagonale. Il va se poursuivre jusqu’à ce qu’un joueur réussit à envoyer le volant dans la partie extérieure du terrain. Si le volet est pris dans le filet, on parle ainsi de faute. En général, un match se déroule en trois sets de 21 points. Et pour gagner la partie, il faudra que l’une des équipes remporte deux sets.

 

Les principaux mouvements effectués

Les mouvements effectués lors d’un match ou d’un simple jeu de badminton sont nombreux. Vous trouverez dans un premier temps, le smash, un coup assez fort qui va permettre au volant d’atterrir au sol. Ensuite, il y a l’amorti, qui vise à permettre au joueur de mieux placer le volant près du filet. Viennent ensuite le rush et le rob, des coups profonds avec un déplacement brusque. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES