Quelles sont les règles de base pour jouer au handball ?

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Le handball est un jeu d’équipe qui se joue à 7. Chaque membre doit surpasser l’adversaire en tentant de marquer le plus de buts possible. Il suffit de bien dribbler et de communiquer avec des passes avant de tirer. Cette discipline vous intéresse-t-elle ? Nous avons réuni les règles handball dans cet article pour vous aider.

 

Connaître les dimensions du terrain de handball

Les dimensions terrain de handball sont très variées. Pour équiper une salle multisport nationale classe 1, classe 2, classe 3 et classe 4, le terrain de handball s’étend sur une surface totale de 40 x 20 m (recommandé pour les nouvelles salles et pour les pièces de 38 x 18 m au minimum). L’espace d’évolution quant à lui, est de 44 x 24 m pour une salle classe 1 contre 44 x 22 m pour les deux autres.

Vous remarquerez également un léger changement sur les espaces de compétition, pour preuve, ils mesurent entre 44 x 25 ,70 m (classe 1) et 44 x 23,70 (classe 2, 3 et 4). Enfin, lorsque vous êtes en zone officielle, la dimension totale est de 18 x 1,70 m. Pour le confort optimal de chaque joueur, sachez que le sol doit répondre à la norme NF EN 14 904 tandis que les supports se conformeront à la norme NFP 90 202.

Concernant l’éclairage recommandé, on vous conseille de choisir une intensité de 1 200 lux à 1500 lux en classe 1(jeux olympiques, championnat du monde et compétitions internationales) contre 1000 lux en classe 2 et 500 lux en classe 3 et 4. Pour l’éclairement suivant la norme NF EN 12 193, il doit être à 750 lux pour les deux premières classes et à 500 lux pour les deux dernières.

En outre, la hauteur sous plafond doit se situer à 7 m au-dessus de l’espace de jeu. À noter que les buts et les filets doivent répondre à la norme NF EN 749. Il vous faut aussi des filets amortisseurs, une table officielle, un tableau d’affichage ainsi qu’une table officielle pour vivre pleinement le match.  

Gros plan sur les circonférences du ballon

Déterminer les tailles du ballon est l’une des règles handball à ne pas négliger. Elles varient généralement en fonction des catégories de l’équipe handball. Voici tous les détails à ce sujet :

 – Dimension T0 : conçue spécialement pour les plus jeunes.

 – Dimension T1 : Pour les équipes jeunes féminines et masculines de 12 à 14 ans, la circonférence doit se limiter entre 50 – 52 cm et un poids de 290 à 330 g

 – Dimension T2 : idéale pour les équipes seniors féminines ainsi que pour les jeunes filles de plus de 14 ans et les jeunes masculins de 14 à 16 ans. Taille : 54 – 56 cm, poids : 325 – 375 g

 – Dimension T3 : parfaite pour les équipes masculines seniors et jeunes masculins de plus de 16 ans. Circonférence : 58 – 60 cm, poids : 425 – 475 g.

Bien évidemment, chaque joueur peut envoyer la balle, l’attraper, la stopper, la pousser voire la frapper avec sa tête, ses bras, ses mains, ses cuisses ou ses genoux. Aussi, il a la possibilité de la tenir 3 secondes tout au plus. Pour éviter le marcher, il faut se limiter à 3 pas ou à 4 appuis. À noter que certains gestes sont interdits.

Il y a reprise de dribble lorsque l’on touche le ballon à répétition sans qu’il ait atteint le sol ou le but. Retenez bien que vous n’avez pas le droit de garder le ballon par revers de votre propre équipe. Autrement, vous risquez d’être sanctionné à cause d’un jeu passif. Celui-ci a lieu seulement quand vous n’essayez ni un tir au but ni une tentative d’attaque. L’arbitre agira en conséquence pour avertir l’équipe fautive.

Zoom sur les buts pour le handball

 – La surface

Le but dans le handball ne doit être occupé que par le gardien. Pour reconnaître cette surface, sachez qu’elle est délimitée par une ligne de 3 m de long en parallèle au but. À noter qu’aucun joueur de handball ne peut marcher sur ce champ.

 – Le gardien

Le gardien handball doit néanmoins respecter certaines règles handball afin d’éviter les mauvaises surprises. Premièrement, il ne doit pas mettre l’équipe adverse en danger. Il n’a pas le droit de toucher le ballon après le renvoi, notamment si aucun joueur n’a pas été en contact avec celui-ci. Ensuite, il est interdit non seulement de sortir de la surface de but avec la balle ou de revenir avec le ballon de jeu sur la surface de but.

 – La validité du but

Pour reconnaître que vous avez marqué un but, vous devez vous assurer que le ballon en entier a traversé la ligne. Il arrive bien évidemment qu’un but accordé soit rompu à la dernière minute. Seul l’arbitre a le dernier mot là-dessus. D’ailleurs, celui-ci a complètement le droit de donner un carton bleu handball aux joueurs. Il s’agit plus précisément d’un geste d’avertissement à ces derniers pour les prévenir d’une enquête disciplinaire. 

 – L’engagement

Le match de handball débute par un tirage au sort. L’équipe qui s’en sort vainqueur peut opter pour le côté du terrain ou faire l’engagement. À noter que le match se poursuit par un éventuel engagement, notamment après qu’une équipe ait marqué un but. Le joueur qui réalise l’engagement doit poser un pied sur la ligne médiane. Bien évidemment, les autres membres n’ont pas le droit de dépasser cette dernière avant que le sifflet ne retentisse. L’adversaire, quant à lui, doit se tenir à moins de 3 mètres de celui qui se charge de l’engagement.

 – La remise en jeu

La remise en jeu a lieu au moment où le ballon passe la sortie de but ou la ligne de touche après qu’un joueur de l’équipe adverse y a touché. Contrairement au précédent, l’exécution de celui-ci ne requiert pas un coup de sifflet. Elle se produit à l’endroit précis où il y a eu franchissement. Il est important cependant de bien tenir le pied sur la ligne de touche.

 – Le renvoi

Lors de l’arbitrage handball, il existe ce que l’on appelle le renvoi. Ce dernier est accordé lorsque le ballon a touché la ligne de sortie de but ou quand il a été contrôlé sur la surface par le gardien. Il se déroule sur la surface de but où s’est produit le renvoi.

Vous voulez filmer votre match ? On vous conseille de privilégier des équipements de qualité supérieure pour une expérience de vue inégalable. Ce faisant, n’hésitez pas à consulter un comparatif caméscope 4K en ligne pour limiter les mauvaises surprises.

 

L’équipe et les changements de joueurs : quelles sont les règles ?

 – L’équipe

Une équipe de handball est généralement constituée de 12 joueurs composés comme suit : 7 joueurs ( dont 6 joueurs et un gardien) et 5 remplaçants. Vous avez la possibilité de ne sélectionner que des joueurs pendant les phases d’attaque. Le gardien entrera en jeu seulement si l’équipe n’est plus en possession du ballon.

 – Les changements

À noter que les changements d’équipe se produisent à n’importe quel moment. Pour ce faire, il suffit de passer par la ligne de changement et le tour est joué ! Sachez que celle-ci se trouve sur une longueur de terrain et elle s’étend sur une distance de 4,5 m de part et d’autre de la ligne médiane. Si jamais un joueur enjambe cette dernière, il sera sanctionné.

 – Les équipements

Tous les joueurs d’une équipe doivent porter le même uniforme afin de se distinguer considérablement de l’adversaire. Les gardiens, quant à eux, portent des tenues différentes de celles des joueurs. Enfin, sachez qu’il est indispensable de mettre des chaussures de sport.

Tour d’horizon sur les sanctions

Avant d’entamer les sanctions, parlons brièvement de la durée match handball. Vous vous demandez combien de temps dure un match de handball ? Il se constitue souvent de 2 mi-temps de 30 minutes chacune. À noter que le temps est généralement réduit à 20 minutes chez les équipes de jeunes. Il existe bien évidemment des prolongations puis un temps additionnel si jamais il n’y a pas de vainqueur. Il y aura ensuite un tir au but en alternance jusqu’à ce que l’une des équipes marque un but. Concernant les sanctions susmentionnées, elles se divisent en deux :

 – Le jet franc

Il est attribué quand une irrégularité a lieu. À noter qu’il ne nécessite pas de coup de sifflet de la part de l’arbitre.

 – Le jet de 7 mètres

Il est accordé lorsqu’une occasion de but est déjouée soit par un officiel de l’équipe adverse ou par un joueur. Il occasionne un tir au but et doit être effectué dans les 3 secondes après le coup de sifflet.

Sachez que tous les mauvais comportements envers le joueur adverse sont passibles de sanction. Ces avertissements seront pris en considération dans la progressivité du joueur. Enfin, il existe une échelle de sanction : le carton jaune (avertissement) et le carton rouge (disqualification).

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments