Top 5 barres énergétiques maison

Dernière mise à jour: 07.05.21

 

Utiles dans la vie quotidienne en général et dans les activités sportives en particulier, les barres énergétiques constituent des alliés efficaces pour combler la nutrition. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour ce besoin. Voici quelques idées de recettes pour vous aider à concocter vous-même vos préparations.

 

Les barres énergétiques à base de spiruline

Bien connu en termes de complément alimentaire, vous pouvez également profiter des vertus de la spiruline dans d’autres compositions. En voici quelques exemples que vous pourrez réaliser facilement chez vous.

 

1- Barre énergétique aux poires séchées, noix de cajou, amandes et spiruline

La préparation nécessite à peine cinq minutes. Pour 10 tranches, vous aurez besoin de 40 g de poires séchées, 20 g de noix de cajou et autant d’amandes, deux cuillérées à café d’huile de noix de coco et une de spiruline. Rajoutez un peu de graines de sésame doré et noir grillées. Pour la réalisation, passez tous les ingrédients au mixer, puis formez un boudin en vous servant d’un film. Enlevez ce dernier, parsemez-le de sésame doré et de sésame noir, puis roulez-y la préparation. Recouvrez tout de nouveau, puis laissez durcir une heure au frigo. Vous pourrez ensuite couper en tranches après avoir retiré l’enveloppe.

2 – Barre énergétique aux noix de macadamia et spiruline

Cette recette de barre énergétique maison se prépare également en cinq minutes chrono, et nécessite des composants simples. Il vous faut 30 g de noix de macadamia, 50 g d’amandes entières, et 60 g d’abricot sec pour obtenir une dizaine de tranches. Vous aurez aussi besoin de 2 cc d’huile de coco et 1 cc de spiruline.

Prévoyez également des graines de sésame. Mixez les trois premiers composants jusqu’à l’atteinte de la texture de votre choix. Ajoutez l’huile de coco et la spiruline et poursuivez le mixage. Formez ensuite un boudin en amalgamant le tout, puis roulez l’ensemble dans les graines de sésame. Enveloppez le produit d’un film alimentaire, puis laissez durcir une heure au frigo. Vous pourrez enfin découper les tranches lorsque la consistance aura pris.

 

3 – Barre naturelle à la spiruline

Dans cette recette, choisissez de préférence des ingrédients bios, pour souligner le côté naturel. Rassemblez 250 g de farine de blé entier, 80 g d’amidon de maïs et 100 g de poudre de protéines végétales. Disposez également 100 g de fruits secs ou déshydratés, deux œufs entiers, 80 g de sucre de canne brut et enfin, 60 g de spiruline en poudre. Pour l’exécution, versez le tout dans une batteuse jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Avec un moule à cake, faites cuire au four à 180 degrés pendant trente minutes. Laissez refroidir avant de démouler et de découper. Cette recette de barre protéinée maison vous permet d’obtenir environ 12 tranches.

 

Les barres énergétiques à base de céréales

Les céréales constituent une base alimentaire omniprésente, et qui fréquente votre table presque tous les jours. Les céréales sans sucre pour diabétique représentent la meilleure option pour une préparation sans risques, comme suit.

 

4 – Barre énergétique aux céréales, avoine, coco et abricots

La recette nécessite une demi-heure en tout, répartie en 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Pour 12 barres environ, vous devez disposer de 120 g de flocons d’avoine, 90 g d’abricots séchés et débités en menus morceaux, et 90 g d’amandes concassées. D’autre part, apportez 35 g de tournesol et sésame mélangés, puis autant de coco en crème et en huile, et 50 g de sirop d’agave. Préchauffez le four à 180°C. En parallèle, torréfier légèrement les graines de sésame, de tournesol et les amandes avant de tout réserver. 

Faites fondre dans une poêle l’huile de coco, la crème de coco et le sirop d’agave. Une fois les liquides mélangés, versez-y tous les autres ingrédients. Au besoin, rajoutez un peu de lait végétal pour un mélange plus compact. Déposez ensuite la pâte obtenue dans un moule recouvert de papier sulfurisé, et aplatissez-la selon l’épaisseur normale d’une barre. Faites cuire au four pendant une quinzaine de minutes. Sortez-les ensuite, puis laissez refroidir et coupez vos barres à l’air libre. La conservation de cette barre énergétique maison peut aller jusqu’à une semaine en boîte hermétique.

 

5 – Barre de céréales et fruits secs

La conception de cette barre de céréales pour sport nécessite 100 g de flocon d’avoine, des noix de cajou, des baies de goji et des mûres blanches séchées. Préparez également 50 g de sirop d’agave, 60 g de beurre et 30 g de miel. Mélangez les fruits secs et les flocons d’avoine dans un récipient puis réservez-les. Mélangez à feu doux le beurre, le sirop d’agave et le miel.

Lorsque la fusion et l’homogénéité sont assurées, versez ce sirop sur les ingrédients réservés, puis mélangez simplement, mais en vérifiant que tous les ingrédients en sont imbibés. Déposez-les dans des moules individuels en tassant bien, ou dans un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson. Enfournez ensuite à 180 °C pendant 15 à 20 minutes, puis laissez refroidir avant de mettre au frigo. Si vous avez utilisé le grand moule, vous devez effectuer une découpe pour cette recette barre protéinée light.

Autres idées de barres énergétiques

Il est aujourd’hui facile et rapide de faire ses propres barres de céréales, en vous servant de divers ingrédients. Même si la barre énergétique maison rappelle un peu les heelys qui ont demandé un certain temps d’adaptation avant de se faire adopter, elle obtient aujourd’hui une cote à tendance croissante. Vous pouvez de ce fait orienter votre préparation vers diverses recettes comme celle du riz au lait aux barres énergétiques.

Le choix se pose également entre les possibilités existantes comme les céréales au chocolat, les barres crues ou les barres sans cuisson, entre autres. Dans tous les cas, la plupart de ces préparations restent faciles. Il vous reste à trouver un créneau de 10 à 30 minutes pour vous y lancer.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments