Guide pour devenir préparateur physique

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Un préparateur physique est responsable des athlètes qu’il prend en charge. Il travaille en étroite relation avec l’entraîneur, l’équipe médicale et le staff technique pour que les sportifs puissent à leur tour développer leur endurance, leur solidité, leur vitesse, leur rythme cardio-vasculaire ainsi que leur qualité physiologique. Il est également tenu d’aider ses sujets à récupérer des forces après chaque entraînement physique.

 

Quelles sont les missions du préparateur physique ?

Puisque le préparateur physique s’occupe du compétiteur pour qu’il puisse briller dans sa carrière sportive, il est tout d’abord tenu de connaître du bout des doigts le potentiel de son athlète ainsi que la discipline dans laquelle il évolue.

Dans cette optique d’assistance, le préparateur physique est chargé de plusieurs fonctions. La première chose qu’il a à faire c’est d’élaborer un emploi du temps personnalisé sur les programmes d’entraînement de chaque sportif qu’il prend en main. Il doit également avoir la qualité d’un coach sportif en matière de soutien moral, car il va devoir préparer le corps de son athlète à l’effort. Par ailleurs, il aura aussi à en prendre soin et devra développer les ressources de celui-ci ainsi que sa capacité.

Pour atteindre son objectif, le préparateur sportif doit réfléchir à des méthodes efficaces à utiliser pour récupérer les forces, améliorer les qualités physiques et augmenter la performance de la personne dont il s’occupe. Il va aider celle-ci au renforcement de ses muscles, au boost de sa vivacité, au gainage et surtout à prévenir les blessures.

 

À quel moment se termine l’emploi du préparateur physique ?

Les préparateurs doivent faire preuve d’une grande patience, car leur travail avec un seul athlète peut ne durer que quelques jours, mais cela peut aussi s’étaler sur plusieurs années, ce qui va entièrement dépendre de la mission qui lui incombe.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir préparateur physique ?

Pour qu’il puisse bien assurer ses fonctions, ce professionnel est obligé de réunir certaines conditions. Il doit impérativement avoir des :

 – connaissances du milieu sportif

 – notions en physiologie, en biologie, en anatomie et en diététique

 – connaissances à propos de ses athlètes

 

Quels sont les débouchés du préparateur physique en tant qu’emploi ?

Il existe plusieurs aboutissements à ce métier, que ce soit au niveau d’une fédération sportive, d’une station de musculation, d’une salle de sport ou d’un club. De plus, les opportunités commencent à apparaître de plus en plus avec l’essor des clubs importants ou de taille moyenne qui recrutent des personnes titulaires d’un diplôme de préparateur physique qui sont devenues indispensables à la performance. 

 

Quelle évolution professionnelle pour ce métier physique ?

S’il se fait connaître grâce à son efficacité et son bon relationnel, un préparateur physique peut être appelé à travailler pour des sportifs ou des clubs de grande renommée et peut décrocher une carrière au niveau international.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES