Bienfaits de l’aérobic pour le corps

Dernière mise à jour: 19.10.21

 

L’aérobic est une discipline qui a vu le jour dans les années 60. Il est très recommandé pour maintenir le corps en bonne santé. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, cette gymnastique est parfaitement adaptée à tout âge. Mais quels sont les bienfaits qu’elle procurerait à notre organisme ? Focus!

 

Comment se passe le cours d’aérobic ?

L’aérobic est très plébiscitée puisqu’il permet de travailler notamment les muscles des jambes et ceux des bras. Si vous voulez reproduire les mouvements correctement, il serait mieux de vous fier à des coachs professionnels. Pour ceux qui n’ont pas le temps pour se déplacer, on leur conseille de suivre des cours sur internet. Ces derniers sont généralement animés par des personnes expérimentées. Pour pratiquer la gym aérobic, vous devez d’abord démarrer par un exercice d’aérobic simple, mais rythmé. Ensuite, les mouvements deviennent de plus en plus difficiles. Plus vous bougez, mieux ce sera !

Le principe du cours d’aérobic repose entièrement sur la continuité des exercices. Il arrive par exemple que vous travailliez sur une marche sur place en balançant les bras. Cette technique a été pensée pour diminuer le rythme cardiaque et pour vous permettre de reprendre des forces sans vous arrêter. Viennent ensuite les mouvements plus compliqués. Peu importe les gestes réalisés, les muscles seront toujours sollicités. À noter que le prix des abonnements annuels d’aérobic pour une séance par semaine peut aller entre 150 à 200 euros.

Comment l’aérobic agit-il sur le corps ?

La danse aérobic est un excellent exercice cardiovasculaire. Lorsque vous enchaînez les mouvements, votre rythme respiratoire augmente et bien évidemment votre cœur bat la chamade. Cela permet de favoriser votre circulation sanguine. Ainsi, il sera plus facile pour l’organisme de se débarrasser des déchets incrustés dans le corps. Sachez que l’aérobic requiert toutefois un temps de récupération après la sécrétion de l’acide lactique.

Les plus

Pratiquer l’aérobic est très bénéfique pour la santé. Cette discipline est surtout recommandée pour les individus qui souhaitent perdre du poids efficacement. Non seulement elle améliore l’endurance, mais elle permet aussi de structurer la silhouette. En vous mettant à cette gymnastique, vous contribuerez au renforcement de vos muscles. Elle est également connue pour sa capacité à diminuer la teneur de cholestérol dans le sang et à réduire la tension artérielle.

À la suite de votre séance d’aérobic, le corps sécrète l’hormone de bonheur appelée aussi l’endorphine. Si vous voulez avoir un meilleur résultat, on vous conseille de pratiquer cette discipline durant 2 h 30 par semaine ou en 1 h 15 min (intense). N’hésitez pas à réaliser des exercices de 30 minutes au quotidien. Pour faire un suivi sur votre évolution, vous pouvez vous laisser assister par une montre cardio. Pensez également à porter des chaussures et des vêtements qui optimisent votre confort afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les moins

Bien que l’aérobic puisse être pratiqué à tout âge, il existe cependant quelques contre-indications à ne pas négliger. Cette discipline n’est pas adaptée aux personnes ayant un excès pondéral ainsi que celles qui présentent des risques de maladies cardiovasculaires. Veillez aussi à vous renseigner au préalable auprès de votre médecin traitant si vous avez des douleurs tendineuses ou articulaires.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES