Faire du sport : santé physique et mentale

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Vous n’arrivez pas à trouver la véritable motivation pour pratiquer du sport ? Avouons-le, entre faire des activités physiques et rester au fond de son lit, le choix n’est pas difficile. Mais le sport est bon pour votre santé physique et mentale ! C’est une raison suffisante pour s’y mettre !

 

Faire du sport : pourquoi ?

Se lever très tôt le matin pour aller courir, passer des heures à transpirer à la salle de sport, faire de très gros efforts et des exercices très durs…vous vous direz peut-être qu’il faut être vraiment fou pour accepter d’endurer tout cela. Mais détrompez-vous, faire du sport ne se limite pas au fait de suer et d’avoir des courbatures partout dans le corps. 

Si les passionnés pratiquent leur discipline avant tout par amour du sport, vous devez savoir qu’au-delà de cette passion se cache un besoin de se surpasser, de challenges, d’adrénalines, etc. De plus, ils améliorent la qualité de leur sommeil, arrivent à gérer leur humeur et leur stress,… .Pour faire court, faire du sport leur fait du bien ! Et pas seulement du côté mental, mais tout leur corps profite des bienfaits de la pratique régulière de sport. En effet, lorsque vous vous y mettez, vous contribuez à votre bien-être corporel : un système immunitaire plus performant, moins de risque de maladies cardio-vasculaires, une structure osseuse renforcée, etc.

La pratique du sport agit ainsi sur votre santé en général. Alors si jusqu’à aujourd’hui vous n’aviez aucune raison valable de vous y mettre, dorénavant, gardez en tête que : « Faire du sport, c’est bon pour la santé ! ». 

Petite astuce afin de vous garder motivé : pensez à récompenser votre corps après une séance de sport. Vous pouvez par exemple  jouer sur casino777 baccarat ou regarder un film que vous aimez. Mais attention, seulement si vous avez réussi votre challenge du jour !

Par ailleurs, il se doit de vous expliquer qu’entre activité physique régulière et activité sportive, il y a une nuance même si chacune d’elles contribue largement à la santé. D’une part, les activités sportives concernent toute discipline pratiquée régulièrement avec un rythme soutenu et intensif, parfois dont le but est de réaliser des performances. Elles demandent beaucoup d’investissements. 

D’autre part, on parle d’activité physique lorsque vous faites du jogging, du vélo ou quand vous nagez régulièrement ou faites des exercices à la maison. Ne vous méprenez pas, ces activités sont tout à fait louables et vous permettent de garder la forme. D’autant plus que si vous avez un emploi du temps très serré pour pratiquer une discipline précise, ces pratiques régulières sont totalement parfaites pour améliorer votre santé au quotidien

Maintenant que vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre au sport ou pour introduire quelques minutes d’activités physiques régulières dans votre programme, découvrez tous les bienfaits du sport sur votre santé !

 

Sport et santé mentale

Avez-vous déjà ressenti ce besoin de se défouler après une horrible et stressante semaine de travail ? Lorsque vous vous trouvez au plus bas moralement, sachez que le sport est le remède idéal pour vous redonner le sourire et pour effacer toute trace de stress et d’anxiété !

Le sport est bon pour le moral ! D’un côté, c’est un antidépresseur naturel. En fait, pendant que vous faites de gros efforts pour soulever une haltère ou pour courir sur le tapis, votre corps sécrète de l’endorphine. Cette hormone procure une sensation de bien-être qui vous permettra de chasser le stress et toutes les énergies et pensées négatives en vous. 

Le fait de faire une activité physique augmente également le taux de sérotonine dans votre sang, ce qui a pour conséquence de favoriser la détente et la bonne humeur. Faire du sport améliore aussi la qualité et la quantité du sommeil. Comme vous serez sûrement fatigué après une séance de quelques minutes ou de quelques heures, ce sport provoquera une détente mentale et physique. Vous aurez toujours un sommeil réparateur. 

En outre, faire du sport vous pousse à vous surpasser, à donner le meilleur de vous-même. Cela conduit alors à rehausser votre confiance et estime de vous. Vous verrez aussi que faire du sport renforcera votre détermination. Vous devez aussi savoir que la pratique régulière améliore les capacités intellectuelles

Sport et santé physique

Il n’est pas étonnant que le sport favorise la santé physique. En effet, notre corps a besoin d’entretien pour qu’il fonctionne au mieux et il n’y a rien de tel qu’une activité pour lui donner le meilleur entretien qui soit.

Avant tout, faire du sport est bon pour le cœur. En fait, il va renforcer celui-ci, comme tous les autres muscles ; assouplir les parois des vaisseaux et surtout réduire les risques de maladies cardiovasculaires en diminuant la pression artérielle et la fréquence cardiaque. 

Faire des activités  sportives permet également de réduire les graisses du corps, notamment celles en trop qui nuisent au cœur. Ensuite, comme le sport raffermit tous les muscles et brûle les graisses en trop, il vous permet d’avoir une jolie silhouette. Il favorise la bonne circulation sanguine et améliore votre système respiratoire. Pratiquer un sport régulièrement entretient et renforce les os et les articulations tout en augmentant vos réflexes et votre agilité.

Le sport permet de lutter contre de nombreux maux du corps. Il faut s’avouer que c’est une solution aussi bien curative que préventive. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps de faire du sport tous les jours, pensez au moins à en pratiquer trois à quatre fois par semaine. Et si vous ne pouvez pas aller dans une salle, en faire à la maison est également une bonne idée. Vous pouvez investir petit à petit dans des matériels divers  comme vous procurer une table de ping-pong, des poids, un tapis ou vélo de maison, etc.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES