Les groupes de muscles travaillés selon les types de pompes

Dernière mise à jour: 29.07.21

 

La pompe est l’un des exercices les plus recommandés pour tonifier le corps et le muscler. Bien qu’en apparence, elle paraisse facile à réaliser, ce n’est pas forcément le cas lorsqu’on l’applique. D’ailleurs, certains muscles sont plus sollicités que d’autres en fonction des types de pompes effectués. Focus!  

 

Pour les professionnels

Il existe plusieurs types de pompes adaptées uniquement pour le niveau professionnel.

–  Pompes en poirier

Cela permet de travailler les deltoïdes et les triceps. Pour sa réalisation, on vous conseille de faire en sorte à ce que votre tête touche le sol vous appuyant sur vos bras pliés, avant de remonter. On vous recommande de vous rapprocher d’un mur durant sa pratique.

–  Spiderman

Les pompes Spiderman, quant à elles, sont un peu compliquées à réaliser. Vous devez, dans un premier temps, adopter les mêmes positions qu’avec les pompes classiques. Cependant, vous avez pour objectif de toucher votre coude en commençant par lever le pied droit puis de le fléchir avant de vous remettre en position initiale. Répétez l’opération avec votre pied gauche. Cet exercice sollicite les deltoïdes, les triceps, les pectoraux, les abdominaux et les fessiers.

Les différents types de pompes pour les niveaux intermédiaires

Pompes claquées

Pour travailler vos triceps et vos pectoraux, ce type de pompe fera parfaitement l’affaire. Mettez-vous dans un premier temps en position comme avec les pompes ordinaires, prenez un grand souffle et enlevez vos deux mains du sol.

Pompes en prise large

Si vous désirez vous focaliser un peu sur votre épaule, cet exercice est tout ce qu’il vous faut. Faites en sorte d’abord que les épaules soient au même niveau que les pieds. Gardez le dos bien droit et écartez les mains en veillant à dépasser la largeur des épaules pour éviter les blessures. Ce type de mouvement est parfait pour ceux qui souhaitent commencer la musculation.

Pompes en T

Pour travailler les obliques et les pectoraux, on vous conseille de vous mettre en position de pompe puis de plier les coudes pour que votre corps forme bien une ligne. Ensuite, levez la main gauche et restez dans cette position puis faites une rotation du buste. Réitérer les mêmes opérations avec l’autre côté.  

 

Les pompes pour les novices

Pour calculer le nombre de calories brûlées et les fréquences cardiaques durant les efforts, on vous conseille d’investir dans une montre cardio, surtout si vous êtes débutant. D’ailleurs, pour les pompes, vous avez deux choix d’exercices.

Pompe diamant

Apprendre à faire des pompes demande parfois de la patience. Pour commencer, on vous conseille d’essayer ce type de pompe. Il consiste à reproduire la forme d’un diamant entre les index et les pouces en veillant à rapprocher les deux mains. Cela favorise le développement des biceps.

Pompe classique

Pour les débutants, mettez-vous en position horizontale puis installez vos mains au même niveau que vos épaules. Les muscles sollicités par ces pompes sont les deltoïdes antérieurs, les pectoraux et les triceps.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES