Isner – Mahut : le match le plus long de l’histoire du tennis professionnel

Dernière mise à jour: 16.04.24

 

La confrontation à Wimbledon des deux athlètes était programmée le 22 juin 2010. À priori, il s’agissait d’un match comme tant d’autres. Pourtant, il a fallu 3 jours pour qu’il se termine. Les deux hommes ont battu de nombreux records. Il s’agit certainement du plus long match de tennis encore réalisé.

 

Isner et Mahut, deux grandes figures du tennis

Avant de parler de ce match de tennis le plus long, faisons d’abord connaissance avec ces deux joueurs. Commençons par John Isner, c’est un américain né en 1985. Il fait sensation grâce à sa taille de 2,08 m. Lors de ses débuts en 2007, il a réussi à atteindre le tournoi de Washington. Deux ans plus tard, il arrive en 8e de finale en Masters 1000 à Indian Wells. Il continue de progresser en décrochant la 34e place du record grand chelem aux US Open.

2010 a été une année particulièrement marquante pour John Isner. En effet, il obtient son premier titre ATP à Auckland. Il a aussi participé au match de tennis le plus long. À ce moment, il était face à John Isner. En plus, il a réussi à accéder aux finales en Masters 1000 à Indian Wells et à Cincinnati en 2011 et 2012. Toutefois, il a perdu contre ses deux adversaires à savoir Roger Federer et Rafael Nadal. Après ces étapes, il remonte la pente en décrochant deux titres en 2014.

Quant à Nicolas Mahut, c’est un joueur français né le 21 janvier 1982. Il s’initie au tennis dès 5 ans. Plus tard, il suit des études dans le but de devenir un professionnel. Son vœu se réalise alors en 2000. Cette année-là, il a décroché le tournoi junior de Wimbledon. Mahut continue à gagner des titres, notamment l’US Open en 2015. En plus, il remporte Wimbledon en 2016. Sans oublier sa victoire en 2018 à Roland Garros.

Trois jours de jeu intense

Isner et Mahut entrent sur le terrain le mardi 22 juin 2010 à 18 h 18. La confrontation s’est déroulée dans le court n° 18 du All England Club. À cet instant, raquette de tennis en main, ils ne se doutaient pas encore que le match allait prendre deux jours supplémentaires. Pendant cette soirée, ils ont disputé 4 sets sur une durée de 2 h 45 min. Ils ont réalisé de très belles performances. Soit deux sets partout, à savoir 6/4 3/6 6/7 et 7/6. Aucun d’eux ne pressentait la tournure de la situation.

Le lendemain, ils reprennent la partie vers 14 h 5 min. Les deux hommes vont enfin écrire l’histoire du tennis. La durée de la confrontation a battu tous les records établis auparavant. Le tableau d’affichage indique 32-32 à 21 h 13. Cela dit, ils n’abandonnent le court qu’après 7 h 5 min de jeu. Jusque-là, leur match dure au total dix heures. Ce jour, ils se quittent sur un score de 59 partout.

Lors du troisième jour, chacun d’entre eux espère pouvoir en finir. Surtout, ils ont envie de gagner à cause de la fatigue qui s’est accumulée. Après plus d’une heure, la balance se penche enfin vers John Isner. Ce dernier transforme sa cinquième balle pour remporter ce match de tennis le plus long. L’Américain s’impose donc face au Français avec 70-68 lors de la 5e manche. L’affrontement prend fin au bout de 11 h et 5 min de jeu. De son côté, Mahut est abattu par sa défaite. Toutefois, il est acclamé par son adversaire ainsi que tout le public. Dans tous les cas, il s’agit d’un moment mémorable qui a certainement marqué l’histoire du tennis.

 

Les records pendant la confrontation Mahut – Isner

Cette rencontre hors du commun a battu de nombreux records. C’est pourquoi elle s’écrit dans l’histoire du tennis professionnel. Concernant la durée, elle compte au total 11 h 5 min contre 6 h 33 min pour le match de tennis le plus court.

Ceci dit, il y a eu 138 jeux disputés au cours du 5e set. Rappelons que le précédent record a été effectué par Andy Roddick et Younès El Aynaoui en 2003. Sachez également qu’il a fallu 126 balles pour couvrir les besoins durant ces affrontements. L’arbitre a demandé jusqu’à 19 changements de balles.

Ce n’est pas tout, car les deux joueurs ont dépassé les 78 aces en 2009. C’était au cours des demi-finales de la Coupe Davis. Pendant ce match de 2010, il y a eu 216 points gagnants frappés. Mahut en a réalisé 103 contre Isner.

Par ailleurs, Isner et Mahut ont pu garder le service pendant 168 jeux successifs. Le mérite revient à ce dernier qui a réussi à servir pendant 64 reprises. Ceci lui a permis de conserver sa place sur le terrain. Cette performance démontre aussi une capacité mentale supérieure. Enfin, il y a eu 980 points joués, dont 502 pour Mahut contre 478 pour Isner. Et tout comme la meilleure guitare électrique au rapport qualité-prix marque les esprits des grands musiciens, cette rencontre a également laissé une trace dans l’histoire du tennis.    

Quelques anecdotes à retenir

Décidément, ce match Mahut-Isner n’est pas seulement le plus long. Il est aussi le plus anecdotique de toute l’histoire du tennis. En effet, il y a beaucoup d’informations qui ont échappé aux téléspectateurs à cette époque. Nous allons tout vous faire découvrir dans ce dernier paragraphe. Vous serez certainement étonné des révélations effectuées.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, le match a duré un peu plus de 11 h. Pourtant, il n’y avait qu’une seule pause toilette pour les deux joueurs. Elle a eu lieu le deuxième jour, lorsque les scores étaient de 58-58.

Pendant que Mahut et Isner s’affrontent, il y a 85 matchs joués sur d’autres terrains. D’après les calculs effectués par certains experts, ils ont brûlé 16 000 calories pendant ces 3 jours. Ce n’est pas fini, car il semble que le système d’affichage électronique ait eu quelques soucis. En réalité, il était conçu pour un affichage jusqu’à 47 points partout. Lorsque les scores ont continué à monter, le dispositif s’est éteint tout seul. Compte tenu de la durée de la rencontre, il a aussi fallu 7 pages de feuilles de match. En temps normal, il en faut juste 2 ou 3 maximum.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES