Les secrets pour maigrir après 50 ans

Dernière mise à jour: 26.01.22

 

Une étude américaine suggère qu’après la ménopause, la femme est susceptible de gagner 2 à 3 kg sur 3 ans. La raison ? La baisse considérable de la production d’hormones féminines, la rétention d’eau qui se précise et les réserves de graisse qui se relocalisent vers le tour de taille. Sans passer par un régime drastique, sachez toutefois qu’il est bel et bien possible de maigrir après 50 ans. Il suffit de bonnes astuces et de bons réflexes !

 

Comment perdre du poids facilement après 50 ans : revoir son alimentation

 – Limitez les sucres rapides

Premier réflexe important : la consommation modérée de sucre rapide qui accentue une prise de graisse rapide sur la sangle abdominale. Dans ce sens, toute boisson sucrée, desserts sucrés ou confiseries sont à bannir de votre alimentation. De même pour le chocolat qui affiche une teneur de moins de 80 % en cacao, ou les jus de fruits artisanaux. À la place, priorisez les céréales complètes et les légumes secs, riches en fibres et protéines pour vous donner suffisamment d’énergie. Les fruits sont également d’excellentes alternatives au sucre.

 – Plus de protéines et de calcium

Pour perdre du poids efficacement et sainement après 50 ans, il est également important d’accentuer les nutriments essentiels que sont les protéines et le calcium. Certes, il faudra réduire vos apports en calories pour perdre du poids rapidement, mais en mettant en accent certains aliments, votre régime se fera en toute sécurité. On parle notamment de poissons, de légumes verts et d’eaux calciques, tandis que dans la section protéines, les viandes maigres, les blancs d’œuf et les fromages cottage sont à privilégier. Lentilles, quinoa, haricots secs ou encore pois chiches sont toutes des idées pour varier les menus de votre programme de nutrition pour la perte de poids.

 – Réduisez le sel

Responsable de rétention d’eau, d’hypertension, mais surtout de prise de poids rapide, ce rehausseur de goût doit être limité dans votre alimentation. Pour maigrir après 50 ans donc , commencez progressivement par le supprimer de la table, à saler durant la cuisson et non après, et à le remplacer par des épices. Évidemment, vous devrez également éviter les chips, les plats préparés ou encore les charcuteries.

 – Limitez la consommation d’alcool

Convivial, mais très calorique, l’alcool peut très vite faire monter en flèche l’IMC d’une femme de 50 ans. D’ailleurs, cette boisson contient également du sucre favorisant encore plus le stockage de graisse abdominale. En réduisant votre consommation d’alcool , vous réduisez également votre apport en calories. À la place, buvez beaucoup d’eau, à raison de 8 verres par jour minimum.

 – Les bonnes habitudes

Après la ménopause, il est important de rééquilibrer son alimentation pour qu’elle soit adaptée à son âge. Effectivement, si un adolescent a besoin de beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments pour bien grandir, une femme de plus de 50 ans n’aura pas les mêmes besoins. Pour perdre du poids donc, vous pouvez manger léger le soir et éviter de grignoter entre les repas. Nul besoin de s’imposer des heures fixes pour manger ! Faites-le uniquement lorsque vous sentez que vous avez vraiment faim. Attention toutefois à ne pas trop s’affamer.

 

Comment perdre du poids rapidement ? Bougez-vous

 – Pratiquez une activité physique

Pour maigrir après 50 ans, il n’y a rien de mieux que de combiner une alimentation saine à une activité physique. D’ailleurs, c’est une recette qui marche pour un régime de perte de poids aussi bien d’un homme que de quiconque souhaitant maigrir efficacement. Parmi les plus conseillés figurent la marche et la natation, des sports complets permettant de travailler le souffle, l’endurance et les muscles. Le vélo est également une option très appréciée, d’autant plus qu’il peut se pratiquer chez soi si vous vous équipez d’un vélo d’appartement. Toutefois, attention à ne pas en faire trop ! L’idéal serait de commencer petit à petit, puis d’alterner vos séances de sport.

D’autres activités ont également le mérite d’apporter relaxation en parallèle dont le yoga qui a comme avantages : le soulagement des douleurs et l’assouplissement des articulations.

 – La méditation

Santé physique doit aussi rimer avec santé mentale ! Passé le cap des 50 ans, plusieurs femmes perdent peu à peu leur confiance en soi, dépriment et ne se reconnaissent plus. Plus une pratique qu’une activité physique, la méditation permet une réconciliation entre le corps et le cerveau. Elle conscientise une personne à ne pas trop faire endurer son corps, mais plutôt d’adopter une technique progressive. De même qu’elle élimine le stress, et aide à bien dormir une fois la nuit tombée !

Perdre du poids naturellement sera ainsi plus facile, lorsqu’on est serein avec soi.

 

Compléter son régime de perte de poids avec un bon sommeil

Pour être sûr de perdre du ventre ou toute autre graisse mal appréciée, il faudra également bien dormir. Effectivement, il aurait été démontré que les personnes dormant moins de 7 heures par nuit ont tendance à prendre plus de poids. Et ici encore, il est question de bonnes habitudes.

 – Dès les premiers signes de sommeil, allez vous coucher directement sans plus attendre au risque de déséquilibrer votre cycle de sommeil.

 – Organisez votre chambre à coucher de sorte à éliminer toute forme de distraction : télévision, smartphones ou ordinateur. Assurez-vous également que la température y soit bien confortable.

 – Lire avant de dormir pour favoriser l’endormissement et évacuer le stress de la journée.

 – Évacuez les mauvaises pensées en pratiquant des exercices de respiration.

 – Évitez les longues siestes pendant la journée.

 – Évitez les excitants et le sport après 17 heures.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES