Quelles sont les règles de base pour jouer au Tennis ?

Dernière mise à jour: 16.04.21

 

Le tennis figurait parmi les sports les plus prisés dans la moitié du XIXe siècle. Petit à petit, il a pris une ampleur et est devenu une activité internationale appréciée du grand public. Vous souhaitez pratiquer le tennis ? Vous devez au moins connaître les règles du tennis avant de vous y mettre. Focus !

 

Les différents types de terrains de tennis

Le tennis est un jeu qui se joue à deux ou à quatre. Il se déroule bien évidemment sur un terrain doté de filets spécifiques. Pour être réglementaire, il faut respecter les dimensions et déterminer les surfaces adaptées. Premièrement, il existe ce que l’on appelle la terre battue. Elle se constitue d’un calcaire recouvert de pierre ou de brique pilée.

Elle nécessite des entretiens réguliers pour la protéger efficacement des intempéries. Les surfaces dures, quant à elles, sont les plus présentes puisqu’elles ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Elles exigent néanmoins des appuis solides par rapport à la précédente. Pour profiter d’un jeu de tennis plus agressif, le gazon fera l’affaire bien qu’il soit rare.

Étant donné qu’il est ultrarapide, il garantit des échanges plus brefs. Enfin avec la technologie, on peut trouver des surfaces synthétiques d’intérieur. Elles se ressemblent parfaitement avec les surfaces dures. Concernant la taille d’un terrain de tennis, elle s’étend sur une longueur de 23,77 m sur 8,23 m ou 10,97 (double) tandis que la hauteur du filet de tennis est de 0,914 m. Sans oublier bien sûr la raquette de tennis, qui constitue aussi un élément essentiel du jeu. Elle peut avoir différentes tailles pour les enfants ou les adultes.

Comment compter les points ?

Savoir compter les points est l’une des règles du tennis à ne pas négliger. Pour gagner face à l’adversaire, il faut obtenir deux sets. Pour ce faire, vous devez être celui qui marque 6 jeux de tennis le premier bien évidemment avec deux jeux d’écart. C’est une règle du jeu importante. Pour vous aider à mieux comprendre comment établir le score tennis, voici quelques termes à tenir en compte.

 – Zéro = pas de point

 – 15 = premier point

 – 30 = deuxième point

 – 40 = troisième point

 – Jeu = quatrième point

Pour une égalité de trois points par exemple, on ajoute la lettre A après le chiffre (ex : 40A). Pour départager, le point sera bien évidemment attribué à celui qui marque un autre but. Autrement, on peut passer à ce que l’on appelle un jeu décisif ou tie-break.

Quelles sont les différentes conditions à ne pas négliger ?

Regarder un match de tennis est toujours un pur plaisir pour les amateurs. Si vous n’avez pas trouvé la place qu’il vous faut dans la tribune, n’hésitez pas à consulter le comparatif jumelles. Vous y dénicherez la paire qu’il vous faut en un temps record. Hormis les termes susmentionnés, il existe également d’autres vocabulaires à noter lorsque l’on débute dans le jeu à deux.

C’est l’une des règles du tennis à prendre en considération. Le service détermine le tir que le joueur effectue lorsqu’il envoie la balle avec une raquette au demi-terrain de l’adversaire. Le coup droit, quant à lui, définit le tir effectué quand la main qui tient la raquette se tourne vers l’adversaire.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments