Qu’est-ce que le qi gong et qui peut le pratiquer ?

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Laissez-vous tenter par le Qi Gong dans cet article. Cette discipline chinoise plurimillénaire travaille la respiration avec ses exercices de mouvements lents. Découvrez avec nous les bienfaits sur le corps et l’esprit du fameux Qi gong grâce à ses 1 000 méthodes.

 

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong, que l’on prononce « Tchi Kung » est une discipline chinoise qui a traversé des millénaires en s’inspirant du Yoga indien. Reconnu pour ses vertus sur le bien-être de ses pratiquants, on recense aujourd’hui 3 courants de Qi Gong, à savoir le taoïste, le confucianiste et le bouddhiste.

Les mouvements de Qi Gong reposent sur la maîtrise de la respiration, comme les deux idéogrammes le précisent. Le Qi signifie littéralement le souffle ou l’énergie, et le Gong exprime le contrôle ou la maîtrise.

Très proches de ceux de l’art martial chinois, le Taï-chi-chuan, les cours de Qi Gong enseignent 1 000 formes ou méthodes inspirées des principes de la médecine chinoise. Le Qi Gong pour la santé générale du corps prend en compte les méridiens, les points d’acupuncture et la physiologie énergétique du corps et des organes.

Introduits en occident dans les années 70, le Qi Gong et ses exercices sont accessibles à toutes les tranches d’âges. En France, la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE) apprend 3 principes basés sur les mouvements du corps lents et détendus, les techniques de respiration et de gestuel, ainsi qu’à l’éducation de la concentration.

Les bienfaits qu’apporte le Qi Gong

L’objectif de cette gymnastique traditionnelle chinoise est de faire un travail sur soi à chaque séance de Qi Gong du matin. Les exercices stimulent ainsi le développement de la condition, le relâchement, la respiration et atténuent l’état de stress.

Pour le pratiquer, vous pouvez enfiler votre kimono de karaté et suivre les séances sur Youtube. Vous pouvez aussi l’apprendre avec un fichier de Qi Gong exercices.pdf.

Si vous souhaitez vous initier, sachez qu’il y a le Qi Gong pour débutant. Tout le monde peut pratiquer cette discipline : enfant, adulte, handicapé moteur ou cérébral, la condition physique n’est pas une limite.

Le Qi Gong est également parfait pour les préparations sportives ou artistiques. Le travail sur la posture du corps et sa perception contribue à une meilleure concentration et à la créativité.

Vous pouvez aussi apprendre le Qi Gong médical avec les positions statiques qui améliorent la vitalité. Avec les mouvements de Taï-chi et Qi Gong, on développe la force des muscles et des articulations. Il existe même des exercices qui permettent de rendre toute la beauté de votre visage grâce au qi gong.

Les 20 mouvements essentiels du qi gong sont axés sur le développement du corps énergétique, pour préserver la santé et équilibrer l’état émotionnel. Notez que vous pouvez toujours réaliser votre séance seul avec des qi gong vidéos. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES