Tout sur le placement des joueurs sur le terrain de foot

Dernière mise à jour: 24.05.24

 

Le football est un sport qui passionne de plus en plus de jeunes, notamment les enfants. Dans ce sport, le ballon se joue avec les pieds et la tête. Vous souhaitez comprendre les règlements qui y sont liés ? Comment se présente un schéma tactique de football ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le placement des joueurs sur le terrain de foot.

 

Le gardien de but : le numéro un de l’équipe

Dans un match de football, il y a un but placé dans le terrain de chaque équipe. Le rôle des gardiens respectifs sera de s’assurer que le ballon ne pénètre pas la surface de réparation ni l’entrée du but. Pour s’y prendre, ils peuvent utiliser leurs mains, leurs pieds ou autres parties de leur corps. Pour être un gardien de but, un joueur doit faire preuve de tact et disposer d’une qualité de détente verticale et de détente horizontale hors pair. Il doit également savoir jouer avec ses pieds munis de protège-tibias de football, savoir anticiper l’arrivée du ballon, savoir être rapide et avoir une bonne lecture du jeu.

 

Les arrières latéraux : les numéros 2 et numéros 3

Après le gardien de but viennent les arrières latéraux. Le numéro 2 est situé à l’arrière droit tandis que le numéro 3 se situe à l’arrière gauche. Tous deux opèrent sur les côtés de la défense. Leurs rôles consistent ainsi à empêcher les attaquants de l’équipe adverse de passer ou de se positionner dans ces zones. Ce qui signifie par la même occasion qu’en situation offensive, les latéraux sont obligés de prendre le couloir pour déborder la défense adverse. Cette tactique football est aussi la meilleure façon de délivrer des centres pour les attaquants de l’équipe des arrières latéraux.

Placement sur terrain de foot : les numéros 4 et numéros 5

Toujours en ce qui concerne la position des joueurs de football sur le terrain, la charnière centrale sera formée par le stoppeur et le libéro. Le stoppeur sera ainsi le numéro 4 et le libéro le numéro 5. Ces deux joueurs vont se partager ces rôles en fonction de l’attaque orchestrée par l’équipe adverse. Le stoppeur, placé sur le marquage de l’avant-centre de la partie adverse, va empêcher le joueur adverse de s’emparer du ballon. Si le joueur l’a déjà en sa possession, le stoppeur devra tout faire pour l’empêcher de progresser. Un stoppeur ne doit pas être uniquement rapide. Il doit tout aussi bien avoir une bonne qualité de jeu de tête pour être en situation offensive dans le cas où son équipe a droit à un corner.

En ce qui concerne le libéro, il sera le dernier défenseur. Comme son nom l’indique, il est libre dans ses déplacements. Ce qui signifie qu’il ne sera pas situé dans l’avant-centre foot ni au marquage d’un attaquant. Il doit juste intervenir dans l’optique où un des défenseurs de son équipe se fait éliminer par un joueur comme l’attaquant adverse. Tout comme le goal, il doit ainsi faire preuve d’anticipation et doit savoir maîtriser toutes les techniques étant donné qu’il sera le premier relanceur du ballon.

 

Placement sur terrain de foot : les milieux défensifs

En milieu défensif vont se trouver les numéros 6 et 7. Ils auront pour fonction de récupérer le ballon et d’opérer devant la défense de leur équipe. Voilà la raison pour laquelle ils sont nommés « les poumons ». Ils vont en effet courir partout sur le terrain et devront ainsi faire preuve d’endurance. Il est également important de savoir qu’il y a un milieu défensif qui va jouer juste devant la défense et un autre qui va remonter un peu plus haut pour se charger du pressing.

 

Placement sur terrain de foot : les milieux offensifs

Les milieux offensifs seront les numéros 8 et 10. Communément appelés milieux créateurs, ils vont se charger de créer le jeu en faisant en sorte de donner le ballon à l’ailier foot. Pour mener à bien ce rôle, les milieux offensifs doivent faire preuve de bonne vision, de dribble envers les adversaires et de jeu court lorsqu’il y a une forte concentration de joueurs. En ce qui concerne le jeu long, ils devront être en mesure de faire changer l’orientation du jeu. Le numéro 8 et le numéro 10 foot devront tout aussi bien soutenir la défense en bloquant les couloirs pour empêcher l’attaquant droit et l’arrière adverse de monter.

 

Le numéro 11

Le numéro 11 sera le deuxième attaquant de l’équipe. Il aura pour fonction de positionner et tourner autour de l‘avant-centre afin d’alimenter en ballon cette zone. Adroit et maîtrisant le football tactique, il devra tout aussi bien être endurant et rapide.

 

Postes football : la stratégie de l’avant-centre

Il sera le numéro 9 et se placera partout même en milieu de terrain. Son rôle sera de marquer des buts. Il sera également proche du but adverse et devra se montrer plus rapide que les défenseurs de l’équipe adverse.

Les numéros 12, 13 et 14

Les numéros 12, 13 et 14 seront en milieu relayeur. Ils intégreront le jeu selon le choix de l’entraîneur et dans l’optique où un des joueurs sur le terrain se blesse ou se fatigue. Il se peut aussi qu’un remplaçant fasse son entrée si un des joueurs manque de tactiques.

 

Les règles de bases du football

Sur un terrain de football engazonné qui mesure 105 x 68 mètres, deux équipes vont s’affronter. Généralement, le gazon est synthétique, mais il y a des terrains de foot avec des gazons naturels. Le bémol avec ces terrains se trouve au niveau de l’entretien qui nécessite l’utilisation d’une tondeuse de haute performance à l’instar de la Honda 1211.

Dans chaque équipe, il y aura onze joueurs. Chaque équipe aura le droit d’effectuer trois remplacements avec des joueurs qui seront placés sur le banc de touche. Un match de football va se dérouler en deux mi-temps de 45 minutes chacune. Elles seront marquées par une pause de 15 minutes. En ce qui concerne les juges du match, il y aura un arbitre et quatre adjoints. Ils s’accordent sur les buts, la régularité du jeu et les fautes commises. 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

jeremie

May 24, 2022 at 9:51 am

j’aime le football
je suis fanatique d’un jouer du real Madrid
qui son nom marcolot
sa réception des ballons

Répondre
Dominique M

May 26, 2022 at 5:30 am

Bonjour Jérémie,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous faire ce partage.

Cordialement,
L’équipe Jesuissportif.com

Répondre