Le karaté Kyokushinkai : la puissance des coups au combat

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Le kyokushinkai est un style de karaté assez différent des autres types d’arts martiaux. Ce karaté d’origine japonaise est unique, car il s’agit d’un combat full-contact durant lequel les participants ne sont pas autorisés à porter une protection de karaté. De ce fait, les coups sont réels et sont délivrés avec force et vivacité. Au fil du temps, le kyokushinkai a donné naissance à plusieurs variantes de duel. Il y a par exemple le Kick-Boxing et le Daido Juku.

 

Qui a fondé le karaté kyokushinkai ?

Le karate kyokushinkai, aussi appelé « kyokushin », a été créé par le maître oyama Masutatsu, mais également connu sous son vrai nom Choi Young-i. En 1953, le 1er dojo de karaté kyokushin a vu le jour à Tokyo. Ensuite, Shihan Bobby Lowe a exporté cet art hors du Japon en ouvrant un autre dojo à Hawaii. Vers l’année 1964, le 1er honbu dojo a été officialisé et c’est uniquement à ce moment que Masutatsu Oyama a désigné son style comme étant le kyokushinkai, qui signifie « société de la vérité ultime ».

 

Quel est le symbole du kyokushinkai karate ?

Le kyokushinkai est représenté par le kanku, qui trouve son origine dans le kata Kanku. Ce dernier signifie « Contempler le ciel ». Le 1er mouvement dans le kata consiste à lever les mains ouvertes afin que les pouces et les index puissent se toucher. Ensuite, pour unifier le corps et l’esprit, l’attention va être dirigée vers le centre des mains. En ce qui concerne les pointes du kanku, elles illustrent les doigts et indiquent la finalité. L’espace entre les mains est symbolisé par la partie épaisse et dépeint l’infini. Enfin, le mouvement circulaire et la continuité sont évoqués par les cercles extérieurs et intérieurs.

Après la parution du livre « Vital Karate », écrit par Masutatsu Oyama, le kyokushin est devenu très célèbre à travers le monde. Il a ensuite publié une encyclopédie composée de 3 ouvrages dont « What is Karate », « This is Karate » et « Advanced Karate ».

 

Quelles règles définissent le karaté kyokushin ?

Le kyokushinkai a été développé à partir de techniques qui sont propres au karaté japonais. Il s’agit d’une discipline full-contact qui a pour but de démontrer l’efficacité d’un combat réel. Les règles full contact sont assez dures. En effet, les élèves ne sont pas autorisés à mettre une protection lors des affrontements. Par contre, ils portent des vêtements identiques à un kimono de judo. Durant les confrontations, les coups doivent être délivrés avec une puissance maximale, tandis qu’il est interdit de frapper la tête de son adversaire avec les mains. Les coups de genou et de pied fournis avec force sont admis.

Les seniors prennent part aux combats (kumite). Pour eux, la lutte se termine par un K.O et en cas de match nul, des épreuves de « casse » sont réalisées pour départager les participants.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES