Où jouer à la pétanque à Paris ?

Dernière mise à jour: 26.09.21

 

La pétanque est connue comme étant le sport préféré des sudistes. En revanche, il y a de plus en plus de Parisiens qui pratiquent cette discipline pendant la période estivale, en dehors des championnats. D’ailleurs, la plupart des espaces en plein air dans la capitale sont envahis par les boulistes. Nous allons donc vous dévoiler les meilleurs spots pour jouer à la pétanque tout en restant à Paris.

 

Au bord de l’eau

À Paris, il existe de nombreux lieux sympathiques où vous pouvez jouer à la pétanque avec les pieds presque dans l’eau. Parmi les endroits incontournables, il y a le restaurant « EffetMer » de la Maison Louveciennes qui se situe en bord de Seine. Offrant un air de vacances, cette enseigne propose des menus à la hauteur des attentes de tous les visiteurs. Notamment, les barbecues de viande et de poissons. Évidemment, vous pouvez profiter du terrain de pétanque qui est mis à la disposition de toute la clientèle. Vous pouvez emporter vos propres boules si vous le souhaitez !

En outre, le jardin du port de l’Arsenal est aussi l’un des endroits à ne pas manquer. Il s’agit d’une aire qui est encore peu fréquentée. Ainsi, c’est l’idéal si vous n’aimez pas trop la foule. Situé aux abords du bassin de l’Arsenal, il offre une vue imprenable sur les bateaux. En même temps, toutes les conditions sont réunies pour faire de la pétanque avec un air de vacances.

Le Bar Ourcq est également un passage obligé si vous cherchez le meilleur endroit pour pratiquer les jeux de boules. Situé au bord du bassin de la Villette, il dispose d’un terrain de pétanque spacieux où vous pouvez prêter gratuitement des boules. En plus, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car il y a des DJ qui viendront enflammer vos soirées.

Le Rosa Bonheur situé au cœur du bois de Vincennes est également l’un des spots à ne pas rater. Lorsque vous vous y rendez, vous profitez d’un très beau cadre au bord de l’eau et sous les arbres. Un petit terrain rectangulaire délimité est d’ailleurs mis à votre disposition.


Dans un monument historique

La capitale française regorge également de lieux insoupçonnés où vous pouvez revivre l’histoire en l’espace de quelques heures tout en jouant à la boule. Cela dit, nous vous conseillons de faire un détour dans les Arènes de Lutèce. C’est l’endroit où se déroulait l’affrontement entre les bêtes féroces et les gladiateurs il y a de nombreuses années. Ainsi, c’est le spot idéal si vous souhaitez vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. Figurant parmi les monuments les plus vieux de Paris, les Arènes de Lutèce sont décidément incontournables pour tous les boulistes. Face à la beauté et au charme qui se dégage, le dépaysement est total. Vous n’aurez même pas l’impression d’être à Paris.

 

Dans les jardins publics

Les beaux jours riment souvent avec les sorties en plein air. En début d’été, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tenue et à emporter vos boules de pétanque. En effet, Paris propose de nombreux espaces extérieurs où vous pouvez vous détendre tout en jouant. Parmi les lieux immanquables, il y a le Square des Batignolles qui est particulièrement connu de tous les boulistes parisiens. Il s’agit d’un jardin à l’anglaise qui possède une beauté incomparable. Vous aurez même la chance de côtoyer les cygnes. Vu le cadre de cet endroit, vous pouvez réussir à effectuer des tirs de grande précision.

Par contre, si vous préférez les petits terrains tranquilles, alors le Square Suzanne Buisson va certainement vous plaire. Situé à quelques pas du Moulin de la Galette et du Sacré Cœur, ce lieu est encore peu connu. Face au calme qui y règne, vous aurez l’impression d’être loin de la capitale. Ainsi, c’est le cadre idéal pour faire du jeu de boules.

Parmi les spots que vous ne soupçonnez pas, nous pouvons vous proposer le Square Marcel Bleustein Blanchet. Situé derrière le Sacré Cœur, ce coin séduit aussi par sa tranquillité. Ne vous inquiétez pas, car vous ne risquez pas de rencontrer beaucoup de touristes. La récompense, c’est le petit terrain établi près des herbes et des bancs. Si vous disposez de boules de billard et d’une table pliable, pourquoi ne pas varier le plaisir et les emmener avec vous ? Vous serez sûr de passer une journée bien remplie !

Fréquenté par la plupart des experts en cochonnet, le square Saint-Lambert est aussi une adresse à noter. Situé dans le 15e arrondissement, c’est le spot parfait pour les groupes de sexagénaires qui sont habitués à ce terrain depuis de nombreuses années. Si vous êtes encore novice, vous pouvez en profiter pour leur demander quelques conseils.

Dans les espaces intérieurs

Si vous souhaitez jouer à la pétanque toute l’année, il est conseillé de vous rendre chez Les Niçois. Le secret de ce lieu, c’est qu’il est situé aux sous-sols. Quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur, vous pouvez pratiquer votre sport préféré. En outre, il est également possible de privatiser cet emplacement pour toutes sortes de festivités. Par ailleurs, tout est conçu pour créer une ambiance totalement méridionale. Notamment, avec les pastis, la pissaladière ainsi que le rosé.

Chez Bouboule, vous pouvez aussi profiter d’un endroit sympathique pour la pétanque. Le point fort de ce lieu, c’est qu’il vous permet de jouer de façon traditionnelle. En effet, le terrain est composé de graviers et de sable, comme à l’ancienne. Pour éviter les bousculades, il est conseillé de réserver le terrain. Un bar est aussi mis à votre disposition pour vous désaltérer avec vos amis.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES