Biathlon : la France championne du monde du relais mixte

Dernière mise à jour: 07.05.21

 

Si le crossfit est considéré comme étant une activité physique intensive qui demande une performance accrue, le Biathlon est totalement différent. Cette discipline consiste à se surpasser en ski de fond tout en enchaînant des séances de tir à la carabine en apnée. Cette apnée se tiendra alors que le cœur bat à près de 170 pulsations par minute. Ce qui signifie qu’il demande une grande maîtrise de soi. Focus sur les épreuves et les règlements.

 

Le principe du biathlon

Avant d’entrer plus en détail sur le biathlon relais mixte, il est de mise de comprendre le principe de cette activité sportive. Il s’agit d’un sport qui allie à la fois la discipline du ski de fond ainsi que le tir à la carabine sur une distance de 50 mètres. Il faut savoir que le tir se fera en deux positions. D’un côté il y a la position de tir couché et d’un autre, il y a la position de tir (20 long rifle) debout. La cible biathlon sur laquelle le skieur va tirer disposera d’un diamètre de 45 mm pour le tir couché et 110 mm pour le tir debout.

Il est à noter que lors des mondiaux de biathlon, Antonin Guigonnat et Julia Simon, le duo français, a remporté la médaille d’or face à la Norvège. La course avait fait l’objet de plusieurs rebondissements avec une balle de pioche sur le tout premier couché de la part d’Antonin Guigonnat. Mais rapidement, il s’était replacé grâce à des erreurs que les autres participants ont réalisées en tête de course. Rapidement il a passé le témoin à Julia Simon qui a réussi à faire un premier tir grandiose.

 

Course biathlon : le parcours individuel

Le parcours de biathlon individuel pour la gent féminine va débuter avec un tour de piste de 3 km. S’ensuivra l’épreuve de tir. Il est à noter que cette séquence va se répéter quatre fois puis s’achèvera avec un dernier tour de 3 km. L’ensemble de cette séquence de course sera de 15 km. Il est aussi important de savoir qu’il y aura une pénalité d’environ une minute qui sera ajoutée au temps du concurrent pour chaque tir raté. Pour la gent masculine, un tour de piste de 4 km enchaîné par une séance de tir répétée se tiendra. La séquence va se répéter quatre fois et faire en tout 20 km. La règle de la pénalité restera inchangée.

Le sprint homme et femme

Pour les hommes, cette épreuve se caractérise par trois tours de 3.3 km. Ces tours seront intercalées avec deux séances de tir. Et pour chaque cible manquée, un tour de pénalité de 150 m sera à réaliser après le tir. Pour la gent féminine, le principe du sprint est similaire mais les trois tours se feront sur 2.5 km. Sachez que la pratique de ce sport nécessite l’usage d’un équipement adapté pour ne citer que le masque de ski.

 

Le relais mixte simple

Pour les dames, le relais se réalisera avec 3 boucles de 2 km enchaînées avec 2 tirs. Pour les hommes, ce sera 3 boucles de 2.5 km avec 2 tirs. Pour le biathlon relais mixte, une équipe sera composée de 4 personnes : 2 dames et 2 hommes. Les dames réalisent 2 x 6 km avec 2 tirs. Elles auront 3 balles de réserve pour chaque tir. Les hommes, quant à eux, réaliseront 2 x 7.5 km avec 3 balles de réserve également. Sachez que la France a été couronnée championne du monde en biathlon relais mixte. En ce qui concerne le mass start biathlon, les hommes et les femmes réaliseront 5 boucles avec 4 tirs. 

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments