contact
contact

Football : comment devenir joueur professionnel ?

Dernière mise à jour: 30.01.23

 

Le football est un sport qui a beaucoup de succès, et cela ne date pas d’hier. De nombreux jeunes garçons et de plus en plus de jeunes filles rêvent d’en faire leur métier. Et en y pensant, parmi les amateurs de foot, qui ne rêverait pas d’être rémunéré pour jouer à son sport préféré ? Cependant, ce métier n’est pas accessible à tout le monde. Il demande de la persévérance et beaucoup de motivation. Voici nos conseils pour éclairer votre chemin si vous visez à atteindre cet objectif.

 

Le rôle d’un joueur de foot

Un joueur de foot, qu’il soit footballeur ou footballeuse, ne se contente pas de donner un coup de pied à un ballon et de courir. Il s’agit d’un métier qui exige de la compétence pour une principale finalité : gagner des matchs.

Pour y parvenir, l’exercice de ce métier implique de faire un entraînement quotidien, le respect d’une certaine hygiène de vie, la capacité à soutenir son équipe dans toutes les situations et l’aptitude à remplacer parfois d’autres joueurs.

Il faut passer par plusieurs étapes pour arriver au statut de footballeur professionnel. Il est indispensable d’avoir un moral d’acier, de travailler dur et d’avoir les compétences nécessaires pour réussir. Avec tous ces atouts de votre côté, vous n’aurez aucun mal à faire une collection de médailles et de trophées que les organisateurs de matchs peuvent trouver sur https://boccale.fr/.  

 

Les formations nécessaires

Si vous voulez devenir footballeur professionnel, il faudra suivre des formations. Le moyen le plus simple est d’entrer dans un centre de formation professionnelle. Certains d’entre eux accueillent des joueurs dès leur jeune âge, 10 ans. L’idéal est même de se faire repérer dès le plus jeune âge du joueur et d’intégrer une option sportive à l’école.

La formation en CAP s’étale sur 2 ans et se base sur l’apprentissage des techniques du football. Tout au long de vos études, les cours, les compétitions et les entraînements sont alternés. La formation Sports études collège se déroule sur 4 ans pour une pratique plus soutenue du football tout en poursuivant ses études. La formation Sports études lycée offre un programme de 4 à 8 heures de sport par semaine parallèlement à la scolarité. Endurance et motivation sont les mots d’ordre durant cette formation.

 

Les qualités et les compétences requises

On ne devient pas footballeur professionnel du jour au lendemain. Pour atteindre ce but, il faut travailler jour après jour. Certaines qualités et certaines compétences sont également requises pour arriver à cette fin.

Il faut être passionné par ce métier. Lorsque vous y jouez, vous devriez avoir de l’enthousiasme et passer des moments à pratiquer cette activité sportive devrait  vous procurer du plaisir. Quel que soit le stade où vous en êtes lors de votre formation, quels que soient les obstacles qui se présentent, y jouer devrait toujours être une passion pour vous.

Pour atteindre votre objectif de devenir joueur professionnel, il faut aussi être discipliné. Ne vous laissez pas facilement distraire par autre chose que d’exercer le métier de footballeur avec succès.   

Il est également impératif d’être persévérant et d’être déterminé à atteindre votre objectif qui est de devenir pro. Quelles que soient les difficultés qui se présentent aussi bien au niveau des entraînements que sur votre situation personnelle, il ne faut pas abandonner et baisser les bras.

Il est aussi important d’avoir un moral d’acier pour atteindre le stade de footballeuse ou de footballeur professionnel. Dans toutes les situations qui se présentent, sachez bien gérer vos émotions. Ne vous mettez pas en colère facilement, la défaite ne devrait en aucun cas vous démoraliser. Tirez une leçon de vos erreurs au lieu de les nier ou d’être anéanti après les avoir commises.

Il est aussi important de toujours progresser. Même si vous avez bien fait les choses aujourd’hui, il ne faut pas en rester là. L’apprentissage de nouvelles techniques et le perfectionnement s’imposent en permanence. Alors, enfilez tous les jours vos chaussures de football pour bien vous entraîner. Il est également préférable de toujours se remettre en question. Même si vous atteignez un niveau estimé être élevé dans votre façon de jouer, se remettre en question est toujours essentiel.

Pour devenir professionnel en foot, l’agressivité fait également partie des qualités requises. Toutefois, il faut savoir bien l’orienter et l’utiliser à bon escient. Il ne faut pas se laisser impressionner par les autres joueurs et toujours se battre pour avoir votre place.      

Par ailleurs, un joueur de foot devrait aussi avoir un esprit compétitif s’il veut passer au statut de professionnel. Il est essentiel de tout faire pour gagner les matchs. Il faut en permanence mesurer vos performances et les comparer à celles des autres joueurs de votre équipe ou d’autres équipes.

 

Le salaire d’un joueur de foot professionnel

Bien que ce métier de joueur de football professionnel soit avant tout une passion, un grand nombre de gens rêvent aussi de l’exercer parce qu’il permet de bien gagner sa vie.

Pour les débutants, ce salaire est un peu plus élevé que le SMIC. Toutefois, au fur et à mesure que les performances sportives augmentent, les chiffres ne cessent pas non plus de croître. Les professionnels les plus connus arrivent jusqu’à gagner plusieurs millions par mois. Ce métier permet ainsi de bien gagner sa vie.

Toutefois, en conséquence, des millions de jeunes talentueux aspirent aussi à l’exercer. Cette situation conduit à beaucoup d’exigences de la part des recruteurs pour passer au statut de joueurs professionnels bien rémunérés. Une fois le but atteint et que vous devenez pro, il faut également faire attention tout au long du parcours, car une blessure précoce risque à tout moment de mettre fin à votre métier de rêve.     

Par ailleurs, il y a un autre point sur lequel il faudrait faire attention lorsque vous êtes décidé à tout faire pour devenir professionnel en football. Une fois que cette carrière sera terminée, ce qui arrive parfois assez tôt, il faut déjà penser à la reconversion dans le milieu. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES