Floorball un sport à découvrir

Dernière mise à jour: 26.01.22

 

Le Floorball est un sport qui ressemble étroitement au hockey sur glace. Il se démarque cependant au niveau des techniques, des règles qui s’appliquent et des équipements exigés. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un sport qui peut être pratiqué par tout le monde. Il est également de plus en plus apprécié non seulement en France, mais aussi à travers toute l’Europe. Mais comment se pratique cette activité sportive ? Qu’est-ce qu’un floorball Amiens ? Décryptage.

 

Le Floorball : description

Le Floorball est un sport qui, comme le hockey, nécessite l’usage d’une crosse. Il s’agit également d’un sport collectif qui se joue à plusieurs. Aujourd’hui popularisé en France, le Floorball a depuis longtemps été pratiqué en Suède et en Suisse. Dans ces pays, il est nommé différemment. En Suède, par exemple, il est communément appelé innebandy. En Suisse, on l’appelle unihockey. Pour ce qui est de la France, on l’appelle tout simplement Floorball ou France floorball.

Ce sport a été introduit dans le pays au cours de l’année 2002. Et d’après la fédération française de hockey sur glace, le floorball suscite de plus en plus l’intérêt des jeunes et est en train de gagner en popularité à travers le monde.

En ce qui concerne le terrain, le Floorball peut se pratiquer tant dans un gymnase couvert que dans une salle indoor. Il faudra tout simplement que le terrain de jeu ait une dimension de 40 x 20 m. Tout comme le hockey, deux buts seront nécessaires. Selon le règlement, chacun d’entre eux devra disposer d’une hauteur de 115 cm et d’une largeur de 160 cm. Il y a aussi un rink qui doit mesurer environ 50 cm de haut.

Les équipes et les équipements nécessaires

Tous les joueurs doivent se mettre en tenue de sport et doivent s’équiper d’une crosse. Cette dernière est plus ou moins similaire à la crosse de hockey. La différence est qu’elle sera réalisée à partir de matériaux composites. La balle, quant à elle, sera creuse et faite de plastique.

L’équipe est composée de 6 joueurs. Leur classement est réparti comme suit : 2 arrières – 1 centrale – 2 attaquants – 1 gardien de but.

 

Quelle est la règle du jeu ?

Le règlement est instauré par la fédération française de hockey. Un match est divisé en 3 tiers-temps de 20 minutes. Et deux arbitres vont se placer sur le terrain pour superviser le déroulement de l’activité. Comme pour son cousin, le hockey sur glace, une pénalité peut avoir lieu en cas de faute. En ce qui concerne la distance de pénalité, elle est comprise entre 2,5 à 10 m selon la gravité de la faute.

Voilà, désormais vous en savez plus sur ce sport considéré comme étant le cousin du hockey sur glace. Notez que c’est aussi un jeu d’équipe qui inspire à la solidarité, le respect et l’intégration. Ce sport collectif exige également endurance et dynamisme. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES