Comment préparer une boisson isotonique chez soi ?

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Voilà maintenant quelques années que l’industrie des boissons s’est mise à élaborer des breuvages aromatisés contenant des vitamines et d’autres nutriments. Ces breuvages s’adressent spécifiquement aux sportifs, amateurs ou professionnels, pour refaire le plein d’énergie pendant et après une activité physique intensive. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de réaliser une boisson isotonique maison à l’aide d’eau, de sucre et de fruits ? Décryptage…

 

Solution isotonique : composition

Avant d’entrer plus en détail sur les recettes à savoir pour réaliser une solution isotonique, il est de mise de comprendre de quoi ce genre de boisson est composé. Un breuvage isotonique est avant tout composé d’eau et de glucides. Ce sont d’ailleurs les ingrédients clés d’une boisson de l’effort. Ils optimisent le transfert d’énergie vers les muscles fatigués. Il est aussi important de noter qu’une boisson de sport digne de ce nom doit être composée d’environ 4 à 8% de glucides. 

De cette manière, elle est facilement évacuée par l’estomac. Mis à part l’eau et les glucides, une boisson isotonique devra également contenir des électrolytes. Ce sont des sels minéraux ionisés qui contribuent à la régularisation de la fonction nerveuse et musculaire. En ce qui concerne les autres ingrédients, vous pouvez trouver des breuvages isotoniques contenant des protéines, des suppléments de vitamines et des arômes.

Préparer une boisson isotonique maison : les meilleures recettes

Vous savez certainement que pour concocter une boisson isotonique faite maison, vous avez besoin d’eau, de 30 g de sucre et d’une pincée de sel. Ensuite, vous pouvez utiliser les fruits que vous désirez pour aromatiser et donner un goût exotique à la préparation. Une des options les plus efficaces demeure le citron

Avec ce fruit, vous allez pouvoir réaliser une boisson fraîche, revitalisante et hydratante en même temps. Pour concocter une limonade isotonique à base de citron, vous aurez besoin de : jus d’un citron, un litre d’eau, un peu de miel, de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate. Ensuite, il n’y a qu’à mélanger le tout et mettre la solution au frigo.

Mis à part le citron, nombreux sont les sportifs qui optent également pour une boisson de l’effort, à base de pomme, d’orange, de gingembre et d’abricot. Vous pouvez tout aussi bien ajouter à votre boisson de la menthe et de la vanille. Pour les amateurs de café, vous serez certainement ravie d’apprendre qu’il est possible d’ajouter une tasse de ce booster naturel dans votre recette de base. De cette manière, vous allez pouvoir faire le plein d’énergie rapidement.

 

Quand boire une boisson isotonique ?

Il est temps d’enfiler votre tenue de vélo et perdre vos calories en trop après de longs mois de confinement. Mais pour éviter de vous retrouver à bout de souffle rapidement, n’oubliez pas votre boisson de sport. Vous pourrez en boire avant l’exercice physique, pendant et après. La récupération rapide sera au rendez-vous. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES