L’escalade : une discipline à part entière

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Aujourd’hui, il existe bon nombre de clubs d’escalade pour mieux accompagner les grimpeurs amateurs et les professionnels. Ce sport peut être réalisé en groupe ou individuellement. Mais sa pratique requiert de la discipline, de l’expertise et de la motivation. Mais il est aussi à noter qu’il existe de nombreux types d’escalade. Faisons le point !

 

Décryptage de l’escalade

Il s’agit d’une discipline à part entière liée à l’alpinisme. De par ses équipements, ses valeurs ainsi que ses techniques, le principe est tout à fait le même que l’alpinisme. La différence ? Elle se décline sous de nombreuses formes.

 

Montée sur une structure artificielle

Ce type de montée est très prisé en ville, mais aussi pendant l’hiver lorsque les montagnes sont inaccessibles. Les structures artificielles d’escalades (S.A.E) comprennent des salles privées pourvues des clubs alpins. Dans ce genre de salle d’escalade, l’aménagement est tel, que le lieu d’entraînement est similaire à la réalité – en montagne. Alpinistes amateurs et professionnels trouveront de quoi se perfectionner.

 

L’escalade à site naturel

Cette pratique donne plus de liberté et s’adresse aux amoureux de l’aventure. L’alpiniste peut en même temps apprécier la diversité de la nature et explorer de magnifiques paysages. De plus, l’adhérence est moins difficile grâce aux aspérités naturelles.

Notez aussi qu’il est possible de profiter d’une escalade en montagne grâce aux stages et aux challenges qui sont proposés dans un club d’escalade.

 

Les escalades à grandes voies 

En ce qui concerne cette pratique, l’alpiniste sera équipée d’une corde. En effet, les adeptes de cette discipline vont escalader des canyons et des crevasses.

Les matériels utilisés 

Pour se lancer dans ce genre de pratique, il est primordial de bien s’équiper. Et qui dit équipement dit chaussures de trail. Il faut aussi se munir d’un baudrier, d’un mousqueton à vis et d’un système d’assurage. Parfois un casque, des dégaines et une longe ainsi qu’une corde assez longue sont indispensables.

 

Les différentes disciplines d’escalades 

Dans une escalade, vous trouverez plusieurs disciplines.

 – Bloc : il s’agit d’une montée de 0 à 5 mètres, accessible à tout public. Elle pourra se faire en intérieur et en plein air. Ses niveaux de difficulté se distinguent par la couleur. Sa pratique se réalise avant tout avec l’accompagnement personnalisé d’un coach. Pour amortir les chocs, un tapis épais est installé si l’escalade est en salle. En extérieur, un matelas appelé « crash pads » sera utilisé.

 – Vitesse : cette discipline est la moins connue du public. Son installation reste unique et ses voies d’escalades sont très spécifiques.

 – Big Walls : appelée aussi grandes voies, cette pratique sportive se réalise en plein air et ne peut être effectuée que sur plusieurs jours. Il faut noter quand même que cette discipline est réservée aux globe-trotteurs et aux explorateurs audacieux.

 – Difficultés : comme son nom l’indique, cette pratique exige de la technique. Des matériels spécifiques et des outils de sécurité sont donc impératifs. Ce type d’escalade peut se faire aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES