Les principales règles au rugby

Dernière mise à jour: 27.10.21

 

Si vous voulez vous initier au rugby ou tout simplement avoir quelques notions sur les bases de ce sport collectif, nous avons réuni pour vous quelques règles du rugby qu’il faudra retenir concernant le terrain, la durée d’un match de rugby, les équipements des joueurs de rugby ainsi que le déroulement du match de rugby en général.

 

Les normes pour le terrain et le ballon

En rugby, le terrain est une surface en forme de rectangle qui est composée de plusieurs secteurs principaux. Il y a le champ de jeu, l’aire de jeu constituée des lignes de touche et de but, l’enceinte de jeu, la zone d’en-but et les 22 mètres. Pour l’aire de jeu qui est la partie dans laquelle va se dérouler le match de rugby, elle a une longueur maximale de 100 m et une largeur qui ne dépasse pas les 70 m. 

De chaque côté de cette aire est situé l’en-but dans lequel le joueur de rugby marque les essais. Chaque en-but mesure 22 m de long et 70 m de large au maximum. Au bout de cette zone se trouve la ligne de ballon mort. Par ailleurs, au centre de chaque ligne de but sont placés des poteaux d’une hauteur de 8 m qui sont éloignés l’un de l’autre d’une distance de 5,60 m. Ils supportent une barre transversale élevée à 3 m du sol.

Pour le ballon qui est un élément indispensable dans le jeu de rugby, il est ovale et est constitué de 4 panneaux pesant au total 410 à 460 g. Il comprend un grand axe mesurant 280 à 300 mm de long environ. En outre, un ballon de rugby conforme aux normes à une circonférence de 740 à 770 mm et un petit diamètre de 581 à 620 mm à peu près. Qu’il s’agisse de jeux de rugby à 15 ou à 7, cette taille du terrain de rugby et les dimensions du ballon restent inchangées.

La composition de l’équipe et le corps arbitral

Un seul joueur de rugby ne pourra évidemment pas former une équipe de rugby. Pour constituer ce groupe, il faudra 15 joueurs en début de partie, dès le coup d’envoi du rugby. Néanmoins, ce nombre peut changer au cours du match. Les remplaçants en première ligne sont au nombre de 2 tandis qu’aux autres postes, il peut y avoir 5 remplaçants sur le banc. Selon les règles en rugby, une équipe complète est composée de joueurs en première ligne de rugby, en 2e ligne, en 3e ligne, en demi de mêlée, en demi d’ouverture, en centres, en ailiers et en arrière. Ils ont chacun un rôle précis suivant leur emplacement.

En outre, afin de gérer le match et d’assurer le respect des normes, un corps arbitral constitué d’un arbitre, de 2 juges de touche, d’un arbitre assistant et d’un arbitre remplaçant s’ajoute aux joueurs. C’est l’organisateur de la rencontre qui désigne l’arbitre qui analysera les faits de match. 

Toutefois, si l’entité responsable n’a pas fait la désignation ou si la personne désignée ne peut pas finir le match, c’est aux 2 équipes qui vont s’affronter de le désigner suite à un commun accord. Quant à ses fonctions, il devra s’occuper du chronométrage, garantir l’application du règlement, donner des sanctions s’il le faut, noter le score, gérer les joueurs et les remplaçants et décider si les médecins et les entraîneurs peuvent entrer dans la surface de terrain de rugby ou non.

 

La durée du match de rugby

Le temps d’un match de rugby est de 80 minutes de manière générale. La 1re partie de la rencontre dure 40 minutes. Il en est de même pour la 2e séance de jeu. La durée de la mi-temps est de 10 minutes. Dès qu’il y a une interruption d’une quelconque cause, le chrono est arrêté. En cas de prolongation en rugby, le temps règlementaire sera ajouté de 2 x 10 minutes. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une rencontre entre les moins de 19 ans et les moins de 17 ans, la durée du match de rugby est écourtée de 2 x 35 minutes avec une mi-temps de 5 minutes.

 

Les équipements du joueur

Selon les normes imposées en rugby comme dans tout autre sport collectif, le joueur doit impérativement porter un maillot de rugby, un short, des sous-vêtements, des chaussettes hautes ainsi que des chaussures à crampons. Toutefois, à ces équipements basiques peuvent s’ajouter des matériels qui assureront la sécurité du pratiquant tels qu’un protège-dents, un protège-tibia et un protège-cheville ou encore un casque. 

Puisque le rugby est une discipline avec beaucoup d’accrochages, l’utilisation de ces compléments peut être vraiment indispensable. Il n’est pas autorisé d’apporter des objets tranchants, abrasifs et tachés de sang sur le terrain sous peine d’être fortement sanctionné. Il est aussi interdit de porter des bijoux, des boucles et des anneaux pour éviter les incidents.  

 

Le décompte des points, le hors-jeu et l’en-avant

Il faut savoir que si un joueur marque un essai, son équipe gagne 5 points. Ce même point lui est également attribué pour une pénalité tandis qu’un but de transformation vaut 2 points. Lorsque l’équipe inscrit un but sur pénalité, elle obtient 3 points et pour un but sur coup de pied tombé, elle a 3 points. Évidemment, l’équipe qui a le plus de points à la fin de la rencontre sort vainqueur du jeu.   

Par ailleurs, pendant la partie, on parle de hors-jeu en rugby si un joueur se place devant son allié en possession du ballon ou s’il ne respecte pas la règle des 10 m. Si un joueur fait une passe à la main vers l’avant c’est-à-dire qu’il lance le ballon vers la ligne de ballon mort de l’opposant, il commet alors une passe en avant. Dans ce cas, le ballon sera donc rendu à l’adversaire par l’arbitre. Il y a en-avant quand le joueur perd le ballon qui poursuit sa course ou s’il ne peut pas récupérer le ballon avant que ce dernier touche le sol ou un autre participant.

Les débuts de la partie et les scénarios pendant le match

Pour marquer le commencement de la rencontre, un premier signal appelé coup d’envoi est donné par l’arbitre. Ce coup est également donné à la reprise après la mi-temps de 10 minutes. Si une équipe a gagné des points ou a touché un but, un coup de pied de renvoi est réalisé afin de relancer la partie.

En outre, on parle de plaquage si le joueur qui porte le ballon est plaqué au sol par son adversaire nommé plaqueur. Toutefois, le ballon est dit au sol s’il se retrouve au sol sans qu’un plaquage ait eu lieu. Dans ce cas, chaque équipe peut donc se mettre debout autour du ballon et entrer en contact pour faire une mêlée ouverte ou spontanée ou encore Ruck. Une action appelée Maul ou cocotte peut également se passer sur le terrain. Dans ce cas de figure, le porteur de ballon, soutenu par ses coéquipiers, avance et est opposé par un adversaire direct. Il faut aussi que tous les joueurs soient sur leurs pieds.

Un autre scénario est l’arrêt de volée en rugby. Ici, le joueur réceptionne le ballon botté par un adversaire en se mettant sur ou derrière la ligne des 22 m. Il devra alors crier « marque » une fois le ballon acquis.

 

La reprise du jeu

Quand le ballon franchit ou frôle la ligne de touche, l’arbitre siffle une touche. Ainsi, un joueur courant sur la limite est considéré comme à l’extérieur de l’aire de jeu. C’est à l’équipe bénéficiant de la touche en rugby de choisir le nombre de joueurs qu’elle désire impliquer dans le lancer. L’adversaire devra donc aligner le même nombre de joueurs sur le terrain. Afin que le jeu soit relancé rapidement et équitablement, cet alignement doit être fait. Il faut alors des joueurs alignés, un lanceur de ballon et son opposant ainsi qu’un réceptionnaire. Pour les autres joueurs non concernés par la touche, ils se positionneront à 10 m de la ligne de remise en touche.

Toujours dans cette optique de remise en jeu, il y a également la mêlée ordonnée entre 8 joueurs de chaque équipe. Ces derniers entrent en contact en se plaçant sur 3 lignes bien définies dont la médiane devra être éloignée d’au moins 5 m de la ligne de but.

La pénalité et l’essai

Si une équipe commet un hors-jeu ou un plaquage irrégulier sur son adversaire, l’arbitre siffle alors une pénalité et le groupe ayant subi la faute pourra tenter de marquer cette pénalité en rugby afin de gagner des points. Par ailleurs, pour inscrire un essai, il faut qu’un attaquant fasse un touché à terre derrière la ligne d’en-but. Le ballon doit être bien aplati au sol et maintenu dans les mains.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES