Jeu de handball : le terrain

Dernière mise à jour: 16.04.21

 

Pour que chaque joueur puisse développer sa technique et montrer sa performance au cours de la rencontre, cette dernière doit se tenir sur un terrain remplissant les normes de dimensionnement et être équipée de matériaux et d’accessoires de qualité. Ces informations seront utiles aussi bien pour les constructeurs que pour les professionnels du handball.

 

Les dimensions du terrain

Les mesures de chaque zone composant le terrain de handball varient essentiellement en fonction du niveau de la compétition et de l’ampleur de la rencontre. Ainsi, les paragraphes suivants affichent les dimensions des espaces et des éléments qui occupent la salle de jeu.

 – Rencontre internationale et nationale PROD2M, LFH (D1F) et LNH (D1M) : Pour ce type d’affrontement qui est catégorisé classe 1, la surface de jeu doit être de 40×20 m², avec une surface d’évolution qui doit obligatoirement être de 44 x 22 m². Ainsi, la zone officielle de compétition est de 18 x 1,70. Enfin, le niveau d’éclairage doit être de 1200 à 1500 lux.

 – Rencontre nationale de jeunes D2F, N1, N2, N3M, N3F : De la même manière que pour une confrontation d’envergure internationale, les données se ressemblent légèrement ici. La seule différence en classe 2 réside au niveau du fait que les dimensions de 44 x 22 m² ne seront pas obligatoires, mais recommandées. De même, le niveau d’éclairement devrait atteindre 750 à 1000 lux.

 – Rencontre régionale (classe 3) et rencontre départementale (classe 4) : Pour une nouvelle salle, les dimensions pour la surface de jeu et celle d’évolution restent les mêmes. Toutefois, pour une salle existante, cela devra être respectivement de 38 x 18 et de 40 x 20. Le reste ne connaîtra pas de grande différence mis à part l’éclairage de 500 lux.

N.B : Pour tout type de rencontre, le sol doit être en conformité avec la norme NF EN 14 904 spécifique aux exigences relatives aux sols d’installations multisports. Il en est de même pour le support qui est régi par la norme NFP 90 202 relative aux caractéristiques des supports de revêtements des sols sportifs. De même, la hauteur sous plafond doit obligatoirement être de 7 m au-dessus de la surface de jeu.

Les accessoires équipant le terrain

Il faut savoir qu’il ne suffit pas d’enfiler son maillot et de mettre vos chaussures de handball pour faire un entraînement de handball physique. Le terrain de handball doit également présenter tous les éléments nécessaires au bon déroulement de la rencontre et les accessoires adaptés au nombre de joueurs de handball. Dans tous les cas, il faudra retrouver :

 – Un but et un filet amortisseur

 – Une table officielle

 – Une estrade

 – Un tableau d’affichage

 – Une tribune (2 pour un championnat de classe 1, et 1 seul pour les autres types de rencontres).

 – Une surface de vestiaire pour joueurs de 4 x 16 m²

 – Une salle de contrôle antidopage

 – Une salle de réunion (obligatoire pour la classe 1, recommandée pour la classe 2 et facultative pour la classe 3 et 4)

 

Les marquages sur la zone de jeu

Pour un terrain de handball réglementaire, la zone de sécurité qui entoure la zone officielle de jeu doit mesurer 44 m de long et 22 m de large. La zone de jeu comprend une ligne de touche, une ligne de but et une ligne médiane au plein centre du terrain. Selon les règles du handball, un jet de 7 m peut être réalisé par le joueur en se positionnant sur la marque de jet entre la ligne de jet franc et la ligne de limitation du gardien.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments