Débuter le skateboard – comment régler son skate ?

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Un bon réglage de votre skate est essentiel si vous commencez dans ce sport. En effet, votre performance dépend en grande partie des ajustements que vous réalisez. Rassurez-vous, nous allons tout vous dévoiler concernant ce point dans cet article. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’aide extérieure pour faire les réglages.

 

Les privilèges de la pratique du skateboard

Trouvant sa source en Californie, le Skateboard est aujourd’hui pratiqué à travers le monde. En tant qu’activité sportive, le skate permet de rester en pleine forme. En effet, il sollicite la plupart des muscles du corps. Il constitue donc un bon moyen pour favoriser la santé cardiaque et aussi pour diminuer le stress. En outre, le skate représente un moyen de transport fonctionnel et économique. En l’adoptant, vous pouvez passer presque partout. En plus, il n’est pas nécessaire de chercher un parking. La pratique de cette activité est également très prisée puisqu’elle apporte beaucoup d’amusement et permet de profiter de l’extérieur sans contrainte.

 

Réussir le montage d’un skateboard

Il s’agit d’une opération simple à réaliser, mais qui peut paraître compliquée pour les débutants. Pourtant, vous aurez juste à suivre quelques étapes pour mettre sur pied votre planche. Pour ce faire, vous devriez commencer par le grippage de votre board. Puis, posez les vis à l’intérieur des 8 trous intégrés. Une fois que c’est fait, il faudra mettre les trucks du côté des motifs avec l’axe vers l’intérieur. Afin de fixer le truck à la planche, vissez tout simplement les écrous. Dans la prochaine étape, vous devez placer deux roulements dans chacune des roues. Vous aurez par la suite besoin d’insérer les 4 roues sur les trucks. Assurez-vous de trouver le meilleur positionnement pour garantir la stabilité de l’ensemble. Puis, vissez avec l’écrou et votre skateboard est prêt à l’emploi.

 


 

Tout savoir sur le resserrage des trucks

Il y a plusieurs raisons qui devraient vous pousser à resserrer vos trucks. Cette pratique est requise lorsque vous souhaitez passer sur des obstacles imposants. À ce moment, vous n’aurez aucun mal à replaquer les figures avec des trucks plus serrés. Afin de réussir la courbe, la plupart des skateurs préfèrent avoir des trucks fermes. Ceci permet d’ailleurs de rester bien stable sur la planche et surtout de ne pas ressentir l’effet « wooble ». Cette pratique est également adoptée par de nombreux skateurs qui souhaitent gagner en vitesse. En outre, les chutes sont plus fréquentes quand les roues viennent frotter la planche. Le vissage des trucks constitue la meilleure initiative à ce moment afin d’avoir davantage de stabilité et aussi pour réussir les figures.

Il existe d’autres réflexes au serrage de trucks que vous devriez maîtriser si vous tenez à évoluer efficacement. Parmi eux, il y a le changement des gommes si vous constatez qu’elles sont très fendues. En revanche, si celles qui sont utilisées sur la planche sont de mauvaise qualité, il vaut mieux opter pour des modèles plus durs. Cette initiative est aussi nécessaire pour s’adapter à l’évolution du skateur. En effet, ce dernier peut prendre quelques kilos au fur et à mesure que le temps passe. Sinon, les changements des trucks peuvent s’avérer indispensables si vous remarquez qu’ils ne tournent pas de la même manière.

 

Régler les trucks

Tous les skateurs qui disposent d’un bon skateboard n’ont pas la même vision concernant le réglage des trucks. En effet, certains ne jurent que par des trucks serrés, tandis que d’autres les préfèrent desserrés. Quoi qu’il en soit, le choix de cette technique devrait dépendre des sensations de chaque skateur.

Si vous êtes débutant, il vaut mieux garder vos trucks serrés afin que vous puissiez vous améliorer plus vite dans cette pratique. Ensuite, vous pouvez desserrer en fonction des progrès que vous réalisez. Une fois que vous maîtrisez toutes les techniques, vous serez libre de trouver le bon réglage qui vous permet d’être à votre aise. Ceci montre que les adaptations à faire sont personnelles et dépendent des ressentis de chacun des propriétaires.

L’ajustement des trucks n’est pas une opération compliquée. Vous pouvez le faire, même si vous ne pratiquez le skate que depuis peu de temps. Vous devez principalement vous équiper d’une clé à pipe. Ensuite, servez-vous de cet outil pour visser et dévisser les boulons qui maintiennent le truck. Sinon, d’autres ajustements peuvent aussi être requis afin d’optimiser votre skate. C’est le cas pour l’accroche sur le sol ou encore la rotation des roues. Quoi qu’il en soit, vous devrez procéder en fonction de vos ressentis.

 


 

Résoudre les problèmes de votre skate

Le meilleur skateboard finit par perdre sa performance au fil des années et des pratiques. À ce moment, il y a des problèmes qui commencent à se faire ressentir. Il peut arriver que vous entendiez des craquements et des bruits bizarres provenant des trucks ainsi que des gommes. Pour réparer ce désagrément, vous devriez plutôt vous tourner vers les gommes du pivot. Ces dernières sont situées à l’intérieur de ce dernier. Ensuite, lubrifiez les bagues afin d’éliminer les grincements désagréables que vous entendez à chaque fois que vous faites du skate. Aussi, n’hésitez pas à renouveler régulièrement cette opération.

Concernant le lubrifiant à utiliser, privilégiez les produits contenant du silicium puisqu’ils conviennent pour les plastiques. Sinon, vous pouvez opter pour des alternatives plus simples comme l’usage de vaseline ou de savon qui ne comporte pas de substances chimiques.

Qu’il s’agisse d’un skateboard moins cher ou onéreux, il peut devenir bancal à un moment donné. Ce problème pourrait provenir d’un mauvais ajustement des bagues. Ceci dit, vous devriez ajuster la direction afin qu’elle soit légèrement plus « loose ». Ensuite, entraînez-vous durant quelques heures, car le souci devrait se régler rapidement. Pour que les bagues s’installent plus facilement à l’intérieur des trucks, vous devriez faire beaucoup de courbes. Par ailleurs, n’oubliez pas de contrôler régulièrement les bagues qui doivent avoir un contact optimal avec les rondelles et l’embase. Si tout est en règle, alors votre skate devrait pouvoir retrouver sa performance.

En outre, l’instabilité de votre skateboard peut aussi être causée par des soucis au niveau des gommes pivot cup. La meilleure solution dans ce cas, c’est de desserrer les trucks. Vous devez par la suite envisager l’achat de nouvelles gommes de qualité supérieure.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES