5 grands cyclistes exclus de compétition pour dopage

Dernière mise à jour: 07.05.21

 

Boxeurs, lanceurs, footballeurs ou cyclistes, subissent des demandes pressantes dans tous les domaines, tels que les supporteurs, les parrains ou les mass-médias. Une raison qui explique pourquoi, afin de leur faire honneur, certains sportifs optent pour le dopage. Un risque qui entraîne sans aucun doute une élimination définitive de toutes compétitions. Découvrez les 5 cyclistes qui ont été exclus à cause du dopage.

 

Qui sont les 5 cyclistes à s’être dopés ?

Le cyclisme et dopage ont toujours été de paire depuis la fin du XIXe siècle. Le dopage lors du tour de France est devenu très fréquent depuis ces dernières années ce qui explique pourquoi nombreux sont les cyclistes impliqués dans ce genre d’affaires. C’est ainsi qu’en 1999, l’Agence mondiale antidopage est née.

En 1998, la célèbre équipe de Festina fait le buzz dans le monde du dopage cyclisme. Ayant subi un examen de procédure par les douaniers, plusieurs substances stimulantes et narcotiques ont été aperçues avec le soigneur du groupe. Dans cette optique, certains participants se sont fait retirer de la compétition et d’autres exclus pendant un certain temps.

Un an après, Lance Armstrong, un cycliste connu, se fait tester positif aux corticoïdes mais a été protégé par un certificat médical. Après Sept titres, il reconnaît ses actes, se fait enlever le privilège de son succès et est éliminé à jamais dans tous tournois sportifs.

Vient ensuite le cycliste Belge Frank Vandenbroucke qui se fait suspendre pendant six mois en 2002.  La cause ? Il a violé la loi en consommant des substances dopantes.

Enfin, et non des moins populaires, se trouve l’affaire Puerto qui se déclenche en Espagne quelque temps avant le départ du Tour de France 2006. Durant la compétition, neuf cyclistes ont été éliminés pour usage de produit dopant. Et parmi eux se trouvent Alberto Contador et Jan Ullrich.

Qu’est ce que le dopage ?

Le dopage se définit par la prise d’une substance énergétique pour se perfectionner. Certains systèmes de dopage sont boycottés dans l’univers sportif. Il y a ceux qui sont accusés de dopage matériel comme le fait de mettre un moteur sur leur vélo de route. D’autres concernent la prise de testostérone, d’hormone de croissance, d’insuline, de cocaïne ou d’amphétamine.

 

Quels sont les principales causes et effets du dopage ?

La fatigue force souvent les sportifs à aller à l’encontre de diverses méthodes de dopages pour se booster. Dans cette optique, les produits dopants les plus utilisés dans le sport sont les fortifiants à base de caféine. Un stupéfiant à base de produit dopant naturel tel que la marijuana est également un autre exemple de dopage.

Il faut quand même savoir que l’effet de dopage peut affecter gravement la santé des personnes qui prennent ces substances. Plusieurs maladies comme l’insuffisance rénale, les crises de démences ainsi que la schizophrénie peuvent également faire leur apparition.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments