Comment jouer au billard : règles et techniques

Dernière mise à jour: 14.06.21

 

Le billard est bien plus qu’un sport. Le jeu de billard demande de la concentration tout comme le tennis, l’échec et même le tir à l’arc. Une raison qui explique pourquoi de plus en plus de personnes commencent à y jouer. Mais même s’il est populaire, beaucoup sont encore néophytes dans le domaine. Et ce qui est sûr, c’est que ce sport est quelque peu complexe. Les règles à respecter sont nombreuses. Les détails !

 

Les différents types de billard

Lorsqu’on parle de billard, il faut savoir que les déclinaisons sont nombreuses. Il n’y a pas que le billard français. A part la carambole, il y a également le billard anglais et le billard américain. Et pour chaque type de billard, il y a différentes règles qui s’appliquent.

 

Le billard français

Parmi les jeux de billard les plus populaires se trouve la carambole. Ce jeu de billard se joue sur une table sans aucune poche et qui sera composée de 3 billes, dont une rouge et 2 blanches. Des 2 billes blanches, une sera marquée. Cette bille marquée pourra être remplacée par une bille jaune si jamais plusieurs joueurs prennent part à la partie et qu’il y a un risque que les balles se mélangent. À titre informatif, la carambole peut se jouer seule ou avec un adversaire.

Alors, quelle est la règle du billard français et quel est le but du jeu ? Jouer au billard français est assez simple. En tant que joueur de billard, vous devrez, avec votre bille blanche, caramboler les autres billes. Si vous avez déjà joué aux boules, caramboler est similaire à un carreau. À noter que l’ordre du carambolage n’est pas d’une grande importance.

Le but est de simplement « cogner » les deux autres billes. Si vous réussissez votre coup, vous pouvez continuer à jouer. Si en revanche vous échouez, vous devrez passer votre tour à l’autre joueur. Le jeu se termine lorsque l’un de vous et de votre adversaire finit par atteindre le point défini en début de partie.

Le placement des billes sur la table de billard

Vous vous demandez certainement si le placement des billes est similaire pour tous les billards jeux. La réponse est non. À l’aide des mouches, vous devrez placer la bille de couleur rouge au niveau de la mouche du bas. La bille blanche qui est marquée, quant à elle, sera à placer sur la mouche du milieu. La seconde bille blanche, elle, pourra être placée à la droite ou à gauche de la bille pointée. Lorsque toutes les billes seront bien disposées sur la table de billard, vous n’aurez plus qu’à choisir le mode de jeu que vous préférez.

Sachez qu’il y a le mode de jeu avec bandes. Vous pourrez définir combien de bandes (1,2 ou 3 bandes) devront être touchées, et cela, bien avant même que la troisième bille ne soit carambolée afin que le point soit validé.

Vous avez ensuite le mode en partie libre. Ici, la règle du billard est simple, comme c’ est le cas avec tous les jeux de billard. Chacun des participants devra atteindre le nombre de points déjà défini en début de partie. Ce mode de jeu est le plus aisé et le plus plébiscité étant donné qu’il s’affranchit de nombreuses contraintes.

Vous avez aussi le mode de jeu de cadre. Pour ce mode de jeu, il faudra tracer des lignes parallèles sur la table de billard. Ces lignes parallèles comptent 3 carrés au niveau de la partie basse, 3 carrés au niveau de la partie haute et 3 rectangles au niveau du centre. Une fois les lignes établies, si une bille 1 et une bille 3 pénètrent dans une même zone, seulement 1 à 2 points pourront être accordés.

Il y a également le mode casin qui va s’effectuer en utilisant un tableau de colonne. Ce qui inclut que des coups devront être joués. Et en début de partie, les deux joueurs devront annoncer les points qu’ils effectueront. Dans cette lancée, sachez qu’il y a le « direct », le libre, le rouge, l’une ou deux ou trois bandes et enfin, le casin. Avec le casin, la bille rouge devra toucher la bille bande sans pour autant passer au-dessus d’une bande.

Dans le billard français, vous avez le mode de jeu 5 quilles. Ce qui inclut l’utilisation de quilles. Ces dernières vont être disposées en croix sur la table. Chacun des joueurs devra ainsi faire en sorte de faire tomber les 5 quilles l’une après l’autre. Il s’agit du mode de jeu le plus complexe étant donné que chaque joueur devra essayer de mettre l’autre dans une situation difficile. Cela, sans pour autant qu’il ne se prenne lui-même dans son propre piège.

Enfin, dans la carambole, il y a le mode artistique. Concernant la règle de ce billard, il est impératif de réaliser tout un ensemble de coups pour pouvoir gagner 70 points. Pour chaque point, le joueur aura droit à trois essais.

 

Le pool anglais

Si le billard à la française est appelé carambole, le billard pool ou billard anglais est communément appelé blackball. Le jeu, cette fois-ci, va être réalisé sur une table comportant 6 poches. Le but ici ne consistera pas à faire un carambolage, mais à empocher un ensemble de 7 billes colorées en rouge et en jaune. À la fin, si le joueur parvient à avoir toutes les billes, il empoche la bille noire et sortira gagnant. D’ailleurs, c’est ce qui explique pourquoi le jeu est appelé blackball. Sachez également que toutes les billes pendant cette partie devront être placées dans le triangle suivant un ordre précis. Voilà la règle du billard anglais : dans la première base se trouvera une bille jaune. 

Dans la seconde se trouveront une bille rouge et une autre jaune. Dans la troisième base, vous devrez placer une bille jaune, une bille noire et une bille rouge. Dans la quatrième base, vous devrez mettre une bille rouge, une bille jaune, une bille rouge et une autre bille jaune. Dans la cinquième base se trouveront une bille jaune, une bille rouge, une autre bille rouge, une nouvelle bille jaune et enfin, une dernière bille rouge.

 

Les règles du billard anglais

Comment jouer au pool ? Le jeu va commencer avec un tirage à la bande. Le joueur qui arrivera à se rapprocher le plus de la bande va pouvoir commencer la partie. Il pourra aussi prendre la décision de passer la main s’il n’est pas prêt à ouvrir le jeu. Quoi qu’il en soit, celui qui commencera la partie s’appellera «  le joueur qui casse ». Ce joueur aura la possibilité de choisir de placer sa première bille où il le souhaite, tant que cette dernière restera sur la zone de départ. 

Il aura également la possibilité de choisir la couleur qu’il préfère et celle qu’il va décider d’empocher. Maintenant que toutes les couleurs sont définies, tous les participants devront par la suite toucher leur bille blanche, appelée aussi bille de choc. Et une fois ce choc réussi, la bille est empochée. Attention, une autre bille devra toucher une bande.

Les fautes à ne pas commettre durant la partie de billard anglais

Le billard qui se joue en anglais comprend 5 fautes à ne pas commettre. Dans un premier temps, il y a les fautes standards. Ces fautes comprennent plusieurs erreurs : le fait de ne pas effectuer une casse suivant la règle du billard ; empocher la bille blanche ; toucher une bille de l’adversaire avec une bille blanche ; ne pas faire un tir réglementaire ; empocher la bille de l’adversaire ; ne pas toucher une bille appartenant à son propre groupe avec la bille blanche ; toucher la bille noire au premier contact ; placer la bille blanche derrière la ligne de départ ; et enfin ; sortir toutes les billes de la partie de la table qui n’est pas comprise dans les bandes.

Ensuite, il y a les fautes non standards qui s’appliquent lorsque ces pénalités sont commises : empocher la bille blanche ; empocher une bille de l’adversaire involontairement ; et lorsque le joueur ne joue pas dans la minute qui suit le tir précédent. Attention, il faudra noter que l’arbitre est en mesure d’interrompre ces 60 secondes.

La faute snooker s’applique lorsque le joueur commet une faute de tir. Dans cette optique, le participant suivant va se retrouver snooké. Et si l’arbitre considère qu’il y a faute snooker, le joueur va pouvoir bénéficier de deux autres visites avec différentes options pour ne citer que le fait de jouer la bille blanche et de déplacer la bille blanche pour pouvoir jouer derrière la ligne.

Les fautes graves, quant à elles, feront perdre au joueur le contrôle du billard. Sont considérées comme fautes graves : le fait de jouer que ce soit accidentellement ou délibérément un tir hors tours ; le fait de toucher une bille autre que la bille blanche avec la queue de billard; le fait de toucher la bille blanche ; le fait de faire sauter la bille blanche par-dessus une autre bille et le fait de perturber le participant en train de tirer par des commentaires ou des gestes agaçants.

Enfin, vous trouverez les fautes de perte de la partie. Ces fautes s’appliquent lorsque le joueur empoche la 8 noire alors qu’il reste encore des billes appartenant à son groupe sur la table. Elles s’appliquent aussi lorsque deux fautes graves sont commises au cours d’une seule partie. Il en va de même lorsque le joueur n’a pas de comportement sportif et commet un geste désagréable vis-à-vis des autres compétiteurs.

 

Le billard américain

Dans ce type de billard, il y a le 8 américain comme vous l’aurez compris. Pour y jouer, il faudra quand même noter que ce jeu se joue avec deux queues. Une qui est la queue de casse et une autre qui est la queue de jeu. Une partie se joue également avec 15 billes qui seront numérotées (1 à 15). Les billes pleines sont celles qui sont numérotées de 1 à 8 tandis que les billes rayées sont celles qui sont numérotées de 9 à 15. Pour ce qui est de la bille blanche, elle sera considérée comme étant la bille de choc.

Le principe du billard américain est similaire au pool. Une équipe composée de plusieurs joueurs devra empocher l’ensemble des billes qui seront placées sur la table de billard. Le joueur qui aura empoché la bille 9 sera celui qui gagnera la partie. Les autres joueurs qui réussiront à empocher toutes les billes sans pour autant commettre de faute continueront à jouer.

Les règles du billard américain

Si durant la partie la bille blanche est empochée, ce sera la bille qui aura la numérotation la plus basse qui fera office de bille de choc de remplacement. Et si cette dernière finit également par être empochée, la valeur de cette dernière sera ajoutée au point de l’équipe adverse. Si la bille de choc se retrouve également hors du terrain de jeu, il y aura une faute.

 

Les différentes manières de jouer au billard américain

Jouer au billard américain peut se faire de 3 manières. Il y a le jeu du 8 américain où 16 billes vont se jouer. Dans un triangle qui sera formé au milieu de la table, deux types de billes vont les entourer. Les billes pourront être placées dans l’ordre que vous souhaitez. Et en ce qui concerne la casse, afin qu’elle soit valide, il sera obligatoirement de mise d’empocher au moins une bille. Sachez qu’il est possible de jouer au pool et au billard américain pendant un jeu de billard en ligne ou sur un mini billard.

Il y a également le jeu de la 9 qui va se jouer avec 9 billes différentes dont les 8 premières seront des billes pleines et une 9e qui servira de bille blanche. Enfin, il y a le jeu de la 14/9 qui se joue avec toutes les billes. Le but et la règle du billard américain ? Remporter le plus de billes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES