4 caractéristiques du foot salle

Dernière mise à jour: 27.10.21

 

Pour jouer au foot salle, il faut connaître ses règles qui, contrairement à ce que l’on peut penser, n’ont rien à voir avec le football conventionnel. Avec une surface de jeu plus petite, un effectif moins important et des équipements différents, tout doit s’apprendre. Dans cet article, découvrez 4 caractéristiques du foot en salle pour une pratique dans les règles de l’art.

 

La durée d’un match

Il faut savoir qu’un match de foot en salle ne dure que 40 minutes avec une pause de 15 minutes. Si besoin, chaque équipe dispose également d’un temps mort d’une minute à chaque mi-temps. Néanmoins, pour bénéficier de ce petit laps de temps, il faut que l’équipe en question soit en possession du ballon. Par ailleurs, les prolongations sont divisées en 2 parties de 5 minutes chacune. Si le score n’est pas départagé pendant ce délai, on passe au tir au but pour conclure.

 

La disposition du terrain

Avec un terrain futsal relativement plus petit, les joueurs sont aussi réduits au nombre de 5 dans chaque équipe. En ce qui concerne la formation, il y a un gardien de but et 4 joueurs libres sur le terrain. Le but se décline sous la forme d’une petite cage à défendre et toutes ses relances se font avec la main. Pour ce qui est de la substitution des joueurs, les règles du foot indiquent que cela peut se faire de manière illimitée. En effet, le remplacement peut s’effectuer à tout moment du jeu. D’ailleurs, il est possible d’effectuer plusieurs remplacements en même temps.

Le déroulement du jeu

À l’instar du football traditionnel, les règles du hors-jeu ne s’appliquent pas au foot salle, ce qui peut vraiment être décisif. Cela a donc forcément un impact sur la phase de jeu du foot à 5. Pour ce qui est des touches de balle, elles se font avec les pieds pour des raisons de superficie de jeu. En termes de récupération de balle, le foot salle n’autorise pas le contact physique musclé

Il en est de même pour les tacles et les charges agressives de l’adversaire de jeu. Pour les touches de balles, les coups francs, les dégagements du gardien et les corners, il faudra se fier à la règle des 4 secondes. Cette loi oblige les joueurs à relancer le jeu dans les 4 secondes qui suivent, quelle que soit la situation. Dans le cas contraire, l’équipe adverse récupère le ballon de futsal en sa faveur et le jeu reprend.

 

Les fautes sanctionnées

Pour ce qui est des fautes individuelles en foot salle, un carton jaune vaut un avertissement tandis que 2 traduisent une expulsion. Le carton rouge peut aussi sortir du premier coup pour exclure un joueur. Toutefois, cette exclusion ne dure que 2 minutes, mais aucun remplacement n’est possible pendant ce laps de temps. Si l’équipe commet 5 fautes en une minute, l’adversaire bénéficie d’un coup franc à 10 mètres sans barrage. Les compteurs de faute reviennent à 0 après la mi-temps.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES