Recette de boisson isotonique maison

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

Découvrez dans cette recette la meilleure façon de réaliser une boisson isotonique maison. Préparez vous-même votre breuvage énergisant, frais et naturel pour vous hydrater après le sport ou en temps caniculaire et sachez les apports énergétiques qu’il procure au corps. Voici comment préparer ce type de boisson.

 

Une boisson isotonique : c’est quoi ?

S’hydrater est important quand on pratique un sport d’endurance en tant qu’amateur ou professionnel. Une mauvaise hydratation affecte la performance et peut causer des problèmes de santé. Une boisson de l’effort est donc recommandée au sportif d’endurance et elle doit être une solution isotonique.

Une boisson est dite isotonique quand elle a une pression osmotique similaire à celle du plasma sanguin. Ce qui signifie qu’elle possède une densité qui équivaut à celle du sang.

Cette propriété osmotique facilite l’absorption de la boisson au niveau des intestins et permet de compenser les pertes nutritionnelles et naturelles de la transpiration causées par l’effort, c’est pour cela qu’on l’appelle également « la boisson de l’effort ».

En bref, une boisson pour le sport est isotonique lorsqu’elle assure la fonction d’hydratation et procure l’apport en énergie et en nutriments essentiels à l’organisme grâce à sa facilité d’absorption.

La préparation d’une boisson isotonique maison

Passons maintenant à la préparation d’une boisson énergétique maison pour le sport. Sachant que la densité est la particularité de ce type de breuvage, il est fortement conseillé de respecter les doses prescrites.

Pour réaliser la recette de votre boisson de récupération maison, les ingrédients sont : 

– le jus d’un gros citron (ou deux petits) bio

– 1 litre d’eau de source

– 1 cuillère à soupe de miel

– 1 petite cuillère à café de gros sel marin

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (plate).

Vous avez besoin de 10 petites minutes pour la préparation de votre boisson isotonique.

Commencez par mélanger chaque ingrédient dans un blender. Quand vous constatez que la boisson a une texture bien homogène, mettez-la au frigo pour conserver les nutriments de chaque composant.

Attention, quand vous êtes en plein effort sur un stepper, il est déconseillé de consommer votre boisson énergisante trop froide.

 

Quelques conseils pratiques pour la consommation d’une boisson pour le sport

Il ne faut pas oublier qu’une boisson isotonique maison doit compenser les pertes naturelles via la sueur. Ainsi, il est important qu’elle apporte les apports nutritifs équivalents à l’effort fourni pendant vos mouvements.

Dans ce cas, faites attention à ne pas ajouter trop de sucre dans votre boisson énergétique maison pour le sport. En effet, une solution hautement sucrée demande beaucoup plus de travail à l’estomac pour la digestion. Il est donc essentiel de respecter la dose de sucre.

Pour compléter votre boisson isotonique maison lors des vos entraînements, optez pour les barres chocolatées. Achetez les bons produits à base d’ingrédients naturels, ils ne contiennent ni colorants, ni conservateur et préservent votre santé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES