Massage sportif : bienfaits et pratiques

Dernière mise à jour: 22.05.22

 

Nécessaire dans les sports de contact, les sports de combat et pour les sportifs en général, le massage sportif est une prestation proposée par les massothérapeutes professionnels. Certes, il existe des techniques d’auto massage que les pro peuvent appliquer sur leur corps. Néanmoins, pour des résultats efficaces et une séance de massage sans risque, s’adresser à des experts en la matière est de mise. 

 

Les principes de base du massage sportif

Le massage sportif est un mélange de la technique de massage suédois et le massage kiné. Il s’agira de travailler des points de pression sur le corps pour avoir des résultats efficaces sur les muscles et tout l’organisme du sportif.  

On est loin ici du simple massage du corps pour se détendre. Il s’agit d’une véritable préparation des muscles et des os pour les prochaines séances de training ou pour les différents efforts physiques que le sportif devra encore faire ou vient de réaliser. 

C’est un genre de massage thérapeutique qui peut utiliser différentes techniques de pression. Tel est le cas par exemple des points de gâchettes, des massages intramusculaires, des techniques de drainage lymphatiques et de bien d’autres encore. D’où l‘importance justement de faire appel à des professionnels pour réaliser ce genre de massage technique. 

Les vertus du massage sportif 

Vous l’aurez compris, le massage sportif s’adresse aux athlètes, et ce peu importe la discipline, mais aussi aux novices ; ce n’est par exemple pas parce que vous portez un protège-tibia boxe que vous n’avez pas besoin d’un massage musculaire à la suite d’un combat ou d’un entraînement. Ce genre de massage est le meilleur moyen pour prévenir la production d’acide lactique après le sport. Ce qui vous évitera les douleurs musculaires intenses ou les courbatures en tout genre. 

Le massage pour les sportifs permet également d’éviter l’acidose lactique pour le sportif. C’est une maladie qui est fréquente chez les athlètes de haut niveau qui doivent fournir énormément d’efforts physiques pendant les compétitions ou les entraînements. Les muscles tendent alors à trop se contracter. Ce qui empêche le sang de circuler librement et entraîne de grosses douleurs musculaires. Avec quelques techniques de massage spéciales pour les sportifs, le massothérapeute peut prévenir et venir à bout de cette dernière.  

Le massage sportif est utile avant les efforts physiques intenses comme après. C’est une manière pour ceux qui pratiquent une activité physique de conserver leur bien-être et de garantir le maintien de leur mobilité et la flexibilité des muscles en toute occasion. 

 

Consulter pour en profiter

Comme susmentionné, vous devez consulter des massothérapeutes professionnels pour profiter de tous les bienfaits de ce type de massage. La séance peut prendre plusieurs minutes et se dérouler sur une table de massage classique. Les soigneurs utiliseront des gels ou de l’huile pour mener à bien la séance et aider le patient à se détendre et bien récupérer. 

Avant quelques manipulations physiques que ce soient, une consultation est de mise. Le but est de pouvoir mettre en place un programme de massage sportif adapté aux besoins et au profil de chacun. Le patient devra alors être complètement honnête avec son soigneur pendant cette séance.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES