La boxe anglaise : un sport pour le corps et pour l’esprit

Dernière mise à jour: 27.10.21

 

De nombreuses disciplines sportives regroupent en elles seules des avantages insoupçonnés et touchant à la fois le corps et l’esprit. La boxe anglaise en fait partie, derrière son apparence plutôt brute et agressive. Voici les principaux atouts dont vous pourriez profiter en adoptant cette pratique, même juste pour le plaisir.

 

Principes de base

Contrairement aux autres sports de combat qui utilisent tous les membres et même la tête, vous n’avez le droit de vous servir que de vos poings dans la boxe anglaise. Vous devez porter vos coups uniquement au-dessus de la ceinture, sur le buste et au niveau du visage. Trois principales attaques sont autorisées, à savoir le coup de poing direct ou droit, le crochet et uppercut (coup de poing en crochet par le bas, pour frapper le menton). 

L’objectif consiste à vaincre l’adversaire aux points dans la limite du temps imparti pour chaque round de trois minutes dans un match de boxe normal. Ce délai peut aller jusqu’à cinq minutes pour une dizaine de reprises dans la boxe poids lourds. Durant un tel affrontement, le KO ou Knock Out peut être prononcé lorsque l’un des combattants se retrouve dans l’incapacité de se relever ou de poursuivre la lutte après un décompte de 10 secondes.

Bienfaits pour le corps

Avant d’arriver à la performance de Mohamed Ali ou de Mike Tyson, vous devez d’abord suivre des entraînements qui vous révèleront tout sur la boxe, notamment son côté bienfaiteur sur l’intégralité de votre physique. Tout d’abord, vos différents échauffements et techniques vous apprennent à maîtriser l’usage de votre corps en entier, et pas uniquement les poings. 

Le jeu des jambes, les déplacements, les esquives constituent des exercices pratiques qui peuvent remplacer à eux seuls une séance de cardio. Un gain naturel d’endurance s’ensuit logiquement, sans compter les graisses brûlées et le renforcement musculaire. Par ailleurs, la boxe anglaise augmente également vos capacités à encaisser des coups, sachant que l’échange avec un partenaire vous soumettra inévitablement à des contacts. Que vous vous entraîniez pour préparer un combat de boxe, ou juste pour un entretien physique, vous pouvez bénéficier de ces différents avantages en pratiquant régulièrement.

 

Avantages pour l’esprit

Outre les atouts physiques que la boxe développe en vous, des bénéfices sur le moral sont également à noter. Tout d’abord, la pratique de la boxe anglaise constitue la meilleure voie pour évacuer votre stress quotidien. Frapper sur un punching-ball ou un sac de sable caractérise en effet un moyen libérateur pour vous débarrasser de la colère ou de la frustration. 

Enfiler des gants de boxe représente également une méthode pour apprendre à gérer les complexes qui pourraient entraver votre parcours vers un objectif, puisque vous vous sentez apte à démolir les barrières. De cette manière, vous arrivez aussi à augmenter votre capacité de concentration. La croissance de la confiance en soi représente en conséquence un autre avantage de la boxe pour l’esprit.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES