Swedish fit : Pourquoi s’y mettre ?

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

Alliant la pratique de sport et le bien-être, la swedish fit est idéale pour retrouver le plaisir de bouger. Incontournable pour ressentir de la bonne humeur, elle est aussi accessible à tout le monde. Si vous avez envie d’essayer cette nouvelle tendance, voici tout ce que vous devez savoir.

 

Gymnastique suédoise, sport pour tous

Cette activité peut se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un sport de groupe qui est dirigé par un moniteur. Elle consiste à enchaîner plusieurs mouvements durant une heure. Rassurez-vous, les exercices sont différents à chaque séance. Ceci permet d’éliminer les ennuis, car vous n’allez pas répéter les mêmes choses. Contrairement à certaines pratiques, vous n’aurez pas non plus à faire des chorégraphies trop complexes. Il s’agit donc d’adapter la gym suédoise à votre rythme.

La musique de gym diffusée par le moniteur permet de cadencer les séances. Les sons sont variés pour convenir aux goûts de chacun. En général, chaque session se divise en 4 parties bien distinctes. Tout d’abord, les élèves effectuent les échauffements. Puis, ils continuent avec la séance de cardio. Après cette phase, ils passent aux mouvements pour renforcer la musculature. Les exercices se terminent inévitablement par des étirements. Cette étape est cruciale afin de ménager correctement le corps.

Si la gym suédoise est aussi efficace, c’est parce qu’elle fait travailler tout le corps. En effet, toutes les parties sont sollicitées. Notamment les cuisses, les abdos, les mollets ou encore le dos. Il s’agit d’un très bon moyen pour vous défouler. Les exercices à effectuer ciblent également l’endurance ainsi que la respiration. Avec un dispositif comme un stepper, vous sollicitez certains muscles seulement en plus du système cardio-vasculaire. Par ailleurs, ce sport est incontournable pour éliminer le stress. Avec le temps, vous apprendrez aussi à mieux gérer vos angoisses.

Les bienfaits de la gym suédoise

Ce sport est particulièrement sollicité puisqu’il permet de se muscler tout en douceur. Les mouvements à effectuer sont adaptés au niveau de chaque groupe. De plus, ces exercices ont obtenu l’approbation des kinésithérapeutes. Par conséquent, il n’y a aucun risque pour que vous vous fassiez mal. Grâce à cette pratique, vous allez apprendre à redécouvrir votre corps. En effet, de nombreux groupes musculaires ne sont pas sollicités à cause de vos mauvaises habitudes.

La gym suédoise n’est pas qu’un simple sport comme tant d’autres. Elle apporte beaucoup d’effets positifs sur la morale. La musique de gym qui accompagne les mouvements participe aussi à l’efficacité des séances. La bonne humeur est toujours au rendez-vous grâce à l’ambiance qui règne dans la salle.

Par ailleurs, les exercices que vous réalisez permettent de stimuler doucement le système cardiovasculaire. Tout cela apporte inévitablement des bienfaits pour le cœur. Vous pouvez également améliorer votre endurance. Au fur et à mesure que vous en faites, vous pourrez mieux maintenir vos efforts physiques. Cela dit, cette activité est incontournable pour rester en pleine forme.

Certains sports ont tendance à trop bousculer le corps. Par conséquent, les pratiquants souffrent de courbatures insupportables dès le début. Face à cela, ils se découragent assez rapidement. La gym suédoise est justement pensée pour éviter tous ces désagréments. Les mouvements sont étudiés par des professionnels de la santé. Ainsi, vous retrouverez sans doute le plaisir de bouger. Vous pouvez vous entraîner sans craindre les douleurs. L’épanouissement de tous les pratiquants de cette activité est donc garanti.

 

Gym suédoise, efficacité prouvée

Ce sport est devenu une mode suédoise depuis plusieurs années. Sa pratique est reconnue comme étant utile pour la population en Suède. Les Suédois qui choisissent d’en faire bénéficient même d’un remboursement par la Sécurité sociale. Certes, cette pratique n’est pas encore très connue dans le monde. En revanche, elle gagne peu à peu en notoriété. Notamment, en France où de nombreux professionnels de la santé la recommandent à leur patient.

En choisissant cette discipline, vous pouvez perdre entre 400 à 700 calories par session. La pratique du fitness suédoise est donc idéale si vous souhaitez éliminer les kilos en superflus. Pour profiter de tous ses bienfaits, prévoyez au moins 3 séances par semaine.

Face à une pratique régulière de ce sport, vous allez augmenter votre endurance. Aussi, il favorise l’assouplissement ainsi que le renforcement musculaire. De plus, vous allez apprendre à mieux travailler votre posture. Tout cela se déroule dans une ambiance totalement conviviale. Après plusieurs semaines, vous allez constater que votre corps s’est beaucoup affiné. Ceci est dû à la perte des kilos en plus. Le raffermissement de la masse musculaire est aussi bien visible. Éventuellement, vous allez beaucoup suer, et c’est pourquoi, vous pourriez avoir besoin d’un climatiseur split mobile si vous pratiquez chez vous. De cette manière, vous ferez du sport dans une atmosphère plus confortable.

Gym suédoise, accessible à tous

Il s’agit d’une activité douce que tout le monde peut pratiquer. Même si vous n’êtes pas très accro au sport, la gymnastique suédoise peut vous convenir. Il suffit d’enfiler votre tenue de sport ainsi qu’une paire de baskets. D’ailleurs, il n’existe pas vraiment de contre-indication. Toutefois, il faut bien choisir l’intensité des activités selon vos capacités.

Si vous cherchez à améliorer vos aptitudes physiques, le mode Standard est plus adapté. Afin de mieux maîtriser la séance, optez pour le mode Standard Soft. Pour les élèves sensibles, l’intensité Modéré est recommandée. Ceci concerne les femmes enceintes ou les individus en surpoids. Cette séance à impact réduit est également destinée aux personnes souffrant de douleurs au genou ou au dos. Enfin, pour les sportifs aguerris, ils peuvent choisir le mode Intensif.

La pratique de cette discipline permet aussi de regrouper des personnes différentes. Tout le monde peut en faire, que ce soit des hommes ou des femmes. Que vous soyez sportif ou non, vous pouvez également en faire. L’objectif principal de la gym suédoise, c’est de s’entraîner et d’y prendre plaisir.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire ce sport chez vous. Toutefois, il n’y a rien de mieux que l’expérience en groupe. Auparavant, le coût des séances était assez cher. En revanche, cette discipline s’est beaucoup popularisée dernièrement. Ainsi, vous pouvez certainement trouver des offres à prix intéressants. Par ailleurs, tous les mouvements à reproduire sont minutieusement étudiés. Ceci a pour but de ménager les articulations, mais aussi de renforcer les muscles en douceur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES