CrossFit : Quels sont les avantages et les limites de ce type de workout ?

Dernière mise à jour: 26.09.21

 

Depuis ces derniers temps, le nombre d’adeptes de CrossFit s’est vu démultiplier. Ce fitness est né aux États-Unis grâce à Greg et Lauren Glassman. Cette pratique est polyvalente, et permet d’améliorer nettement la condition physique de la personne qui la pratique. Il faudra toutefois savoir que c’est un sport assez intense.

 

Décryptage du CrossFit

Le CrossFit c’est quoi ? Cette question se pose souvent lorsqu’on essaye de débuter dans le monde du fitness et des sports workout. Communément appelé Cross Training, il s’agit d’un programme qui vise à optimiser le conditionnement physique. Il améliore l’endurance musculaire, la souplesse, la vitesse, le cardio, la précision, la puissance ainsi que l’agilité. Ce workout repose en général sur trois principes clés : des exercices CrossFit variés, des mouvements rapides fonctionnels et des entraînements intensifs. Ce qui signifie qu’il combine à la fois les exercices d’haltérophilie, les mouvements de gymnastique classiques ainsi que l’endurance.

 

Les avantages de la pratique de ce sport workout

Réaliser un circuit CrossFit ou un parcours CrossFit présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, même si l’entraînement est considéré comme étant intensif, la pratique de cette activité dans une salle de sport CrossFit permet d’améliorer la condition physique. Il faudra également noter que « l’intensité » de la pratique est une notion assez relative. Elle sera propre à chaque individu et va varier en fonction de la condition physique de tout un chacun. Et au fil des séances, l’entraînement peut ainsi devenir plus intense. Le poids utilisé sur un haltère réglable va ainsi augmenter. Il en va de même en ce qui concerne la distance et les répétitions.

Mis à part le fait d’améliorer la condition physique, ce sport permet également de profiter d’une meilleure santé. La raison est que la masse graisseuse diminue considérablement tandis que la masse musculaire augmente. La pratique du crossfit à paris permet tout aussi bien de profiter des mêmes résultats que les exercices de fitness. La raison est que les équipements sont spécifiquement adaptés pour raffermir le corps : haltère, ceinture CrossFit, tapis. Il faudra simplement noter qu’à la différence d’un simple fitness, le but n’est pas de refaçonner le corps, mais plutôt d’éliminer les excès de graisses tout en renforçant le métabolisme. En outre, le CrossFit ne permet pas d’avoir un entraînement ciblé.

 

Les conditions pour s’adonner à cette activité physique

Pour pouvoir se mettre à la pratique de cette activité, il faut avant tout être en bonne santé. Si vous avez des antécédents médicaux, il faudra demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer. Il faut également noter que pour avoir des résultats optimisés, il est conseillé de privilégier les salles de sport. À Paris, ce n’est pas ce qui manque. Vous pourrez ainsi avoir un suivi personnalisé de votre entraînement appelé wod CrossFit français et améliorer votre performance. Quelques fois, vous aurez même droit à des compléments alimentaires.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES